Héritier d'un savoir-faire ancestral

Héritier d’un savoir-faire ancestral :

Voici comment tout à commencer :

Il était une fois, en 1790, un tisserand du nom de François. Il travaillait avec sa femme dans leur petit appartement au 3ème étage d’un joli immeuble de la croix-rousse (quartier emblématique de la soierie lyonnaise). Avec leur métier à tisser manuel ils tissaient de magnifiques étoffes en soie pour les plus grandes cours royales. Après de nombreuses années de dur labeur leur savoir-faire devint incontournable : les motifs de leurs tissus étaient d’une finesse rare, les couleurs utilisées éblouissaient de leur éclat, la soie qu’ils employaient était d’une qualité sans égal.  En 1817 ils eurent 3 enfants à qui ils transmirent leur passion pour le tissage et les belles étoffes…et ainsi de suite de génération en génération.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1960, c’est l’apogée du tissage à Lyon, Régis, arrière-arrière-petit-fils de François, prend son envol et sort le métier à tisser de son appartement, il monte alors un petit atelier avec 5 métiers mécaniques dans une jolie usine près de chez lui. Avec sa femme et sa fille il travaille pour la haute couture française : il réalise des tissus complexes et originaux pour les plus grands noms de la mode.  Garant du savoir-faire de ses ancêtres il suit avec attention la moindre avancé technologique, et modernise petit à petit la fabrication avec des concepts novateurs et de nombreux brevets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, La Fabrique d’écharpe est l’héritière de ces hommes et ces femmes qui ont travaillé sans relache à leur passion. Avec plus de 40 ans d’expérience dans la réalisation d’écharpes et plus 200 ans d’expérience dans le tissage jacquard, La Fabrique d’écharpe est l’un des très (trop) rares atelier de tissage français. Certifiée Entreprise du Patrimoine vivant depuis 2007  la petite unité de fabrication lyonnaise est un véritable trésor. Avec une dizaine de machines, Christine et sa fille  créent et tissent avec passion les matières les plus nobles : de la soie mulberry, du coton égyptien, de la laine mérinos. Grâce aux archives et au savoir-faire transmis depuis les 7 générations qui les précèdent, elles fabriquent des écharpes originales et tendances dans le plus grand respect de la tradition des tisserands lyonnais.

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez leurs créations fabriquées en France et prenez part à cette magnifique aventure.

Besoin d'aide ?
Nous sommes à votre écoute ,
Nous écrire