Matières naturelles et teintures non nocives

            

 

 

La SOIE

La soie est une fibre naturelle d’origine animale, elle est produite par la chenille (le bombyx) du murier. Découverte par une princesse chinoise entre 3000 et 2000 avant J.C., elle est aujourd’hui l’une des matières les plus nobles qui soit, sa brillance naturelle, son extrême douceur, sa légèreté sont autant de qualité qui la rende inimitable.

Pour ses écharpes La Fabrique d’écharpe utilise une magnifique soie filée traditionnellement en Italie. Sélectionnée avec soin par Nicolas, pour ses reflets et son incroyable toucher soyeux, elle se porte aussi bien en hiver qu’en été grâce à son fort pouvoir isolant. Voici ses labels :

 Oeko-Tex :  teinture non nocive: ni pour l’environnement, ni pour vous.

Conseil d’entretien : la soie peut se laver à la main à froid avec un produit spécial soie et beaucoup d’eau. Si vous avez un doute, il est préférable de donner votre écharpe pour un nettoyage à sec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La LAINE Mérinos

La Laine Mérinos est une fibre naturelle provenant des poils long et fin du mouton de la race mérinos. Cette espèce originaire d’Afrique du Nord possède une toison dense et homogène de très grande qualité. Souple et douce, elle offre un confort incomparable sur la peau : elle ne gratte pas comme une laine classique.

La Fabrique d’Echarpe utilise pour ses écharpes cette fabuleuse laine mérinos. Très douce et chaude, elle est parfaite dès les premières fraîcheurs. Nous avons choisi de travailler cette laine car en plus de toutes ses propriétés elle a de nombreuses certifications :

Oeko-tex : certifiée avec teinture non nocives ni pour l’environnement, ni pour vous

Mulesing free : certifiée sans maltraitance animale

Woolmark : pure laine vierge

Conseil d’entretien : vous pouvez laver notre laine mérinos à froid à la main (ne jamais la monter rapidement en température). Attention toutefois elle craint les mites et l’eau de javel, un mauvais repassage peut l’abîmer définitivement, alors ne mettez pas votre fer à repasser trop chaud et repasser sans appuyer, pour plus de sécurité vous pouvez intercaler un linge entre votre écharpe et le fer. Vous pouvez vaporiser à la vapeur du fer votre écharpe, la laine mérinos retrouva tout son gonflant et son toucher. SI vous avez un doute vous pouvez effectuer un nettoyage à sec.

 

 

 

 

Le coton Egyptien :

 Le coton égyptien est une matière d’origine végétale provenant du duvet soyeux qui entoure la graine du cotonnier. Les Egyptiens connaissent le coton depuis plusieurs millénaires avant notre ère, c’est pourquoi leur savoir-faire est indégniable. Le coton est une fibre qui possède de nombreux avantages : le résistance, la douceur, la finesse et un entretien très facile.

La Fabrique d’écharpe utilise le coton venu d’Egypte, berceau de sa culture. Celui que Nicolas a sélectionné, est fin et coloré, sa douceur est comparable à du mérinos. Comme toutes les autres matières utilisées dans les écharpes de La Fabrique d’écharpe il a la certification suivante :

Oeko-tex : certifié avec teinture non nocives ni pour l’environnement, ni pour vous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le CACHEMIRE :

Le cachemire est l’une des matières les plus prestigieuses qui existe. Il provient du duvet des chèvres vivant dans la région du cachemire (entre l’Himalaya et la Mongolie). Plus fin que la laine mérinos, le cachemire est la matière la plus douce au monde, il est léger, soyeux, brillant, moelleux et chaud. Une chèvre produit 200g de cachemire par an c’est pourquoi cette matière est rare et coûteuse.

La Fabrique d’Echarpe a le privilège de travailler cette matière exceptionnelle. Provenant d’une petite ferme artisanale, le cachemire que nous utilisons est d’une grande qualité et comporte des nombreux labels.

 

Conseil d’entretien : pour le cachemire nous conseillons un nettoyage à sec afin d’en préserver toutes les propriétés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le LIN :

Le Lin est une fibre végétale naturelle. La plante aux fleurs bleues atteint environ 1m. C’est une fibre textile très ancienne, les premières traces de lin remontent à 10 000 ans avant J.C. sur les plateaux d’Asie Majeure. Très apprécié en été les écharpes contenant du lin sont très légères et très fraîches.

La Fabrique d’Echarpe utilise un lin très fin pour ses collections d’été. Sélectionné pour sa douceur et son aspect légèrement flammé le lin que nous utilisons a la certification :

Oeko-tex : certifié avec teinture non nocives ni pour l’environnement, ni pour vous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le MODAL :

Le modal est une fibre textile obtenue par le filage de cellulose de bois (souvent du hêtre). Le modal à la particularité d’être très souple et très doux et de le rester même après plusieurs lavage.

Le modal que La Fabrique d’Echarpe a sélectionné est très fin et très vaporeux, sa douceur est très comparable à celle de la soie. C’est l’une des matières les plus agréables à porter.  Eté comme Hiver cette matière est parfaite toute l’année : associé à la laine mérinos l’écharpe sera douce et chaude associé au coton et la soie elle sera fluide et fraîche. Comme toutes les matières que nous utilisons dans l’atelier de La Fabrique d’Echarpe le modal a la certification :

Oeko-tex : certifié avec teinture non nocives ni pour l’environnement, ni pour vous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez toutes nos collections en cliquant ici.

Besoin d'aide ?
Nous sommes à votre écoute ,
Nous écrire