Découvrez des idées de motifs de broderie pour vos sacs en tissus, à travers la collection de sacs tissés et brodés de La Fabrique d’écharpe. Vous trouverez des motifs originaux, créatifs et tendances pour coller à votre propre style.
La broderie a une longue histoire… cet art ancestral prend son origine vraisemblablement en Egypte avant le VIème siècle av. J.C. Les broderies les plus anciennes connues sont égyptiennes mais il se peut que cette pratique soit plus ancienne. La broderie s’est développée ensuite en Palestine, en Perse, à Babylone et en Syrie. Puis elle se répand en Occident au Moyen-Age. Elle se développe à la Renaissance dans toute l’Europe et prend toute son ampleur au XIXème siècle lorsqu’apparaît la mode et la Haute-Couture. Cette renaissance du luxe permet à la broderie Haute-Couture de s’enrichir et de se moderniser pour répondre à des demandes de plus en plus importantes.
En premier, la broderie à la main est celle que l’on s’imagine souvent lorsqu’on évoque cette pratique artisanale, que l’on pratique avec une toile spéciale à broder et une aiguille à coudre.
En deuxième, la broderie semi-artisanale, comme son nom l’indique, c’est la broderie faite à la machine.
Et en fin, la broderie mécanique est réalisée de manière industrielle sur de multiples machines à broder industrielles.
Aujourd’hui, découvrons quelques idées de motifs brodés sur des sacs.
Pour élargir son champ d’activité, La Fabrique d’écharpe a depuis quelques années investit dans une machine à broder numérique, très performante. Elle brode jusqu’à 16 couleurs de fils sur le même motif. La création des motifs se fait par un programme de CAO ce qui rend possible tous les dessins et motifs imaginables. Elle se classe dans la rubrique intermédiaire de semi-artisanale.
Avec des matières recyclées majoritairement à base de coton, nous avons tissé dans notre atelier de Lyon des étoffes solides et résistantes pour confectionner des sacs. Ces accessoires sont ensuite brodés dans notre atelier. Sur des fonds plutôt neutres, à base de gris, beige, écru et légèrement métallique or ou argent, nous avons choisi des broderies très colorées souvent sur le thème floral. Les dessins ont été choisis dans les tendances des collections été et hiver du prêt-à-porter. Les coloris très subtils seront faciles à assortir à vos tenues
Le thème floral, toujours d’actualité, reste un classique et un incontournable. Mais il peut être revisité avec des fleurs plus stylisées au coloris chauds, des feuillages enrubannés, des bouquets en feux d’artifices, des arbres de forêts enchantées.
Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté, utilisé dans l’hindouisme, ainsi que le bouddhisme et le jaïnisme. Les mandalas aux origines bouddhistes sont une ouverture sur l’au-delà, ils sont reconnus depuis des siècles pour tous leurs bienfaits. Colorier un mandala agit au niveau de la concentration, apporte bien-être et détente, exprime les émotions, développe sa créativité….. Les broderies “mandala” ont été créées avec des couleurs proches sur le cercle chromatique. Par exemple comme vert/anis/jaune pour obtenir un camaïeu.
Inspiré des anciens papiers peints, on retrouve des bouquets travaillés en médaillons, des fleurs géométriques et disposées en symétrie, des motifs de soieries modernisés, comme par exemple les damas, les brocarts…. Un thème souvent repris dans le prêt-à porter !
Sur une matière très naturelle et écologique, nous confectionnons des sacs cabas en jute aux coloris très variés, bordeaux, chocolat, noir ou bleu jean…… Et ensuite nous appliquons des broderies sophistiquées pour donner du caractère à votre sac. Les broderies sont très travaillées en motifs et en couleurs. Choisissez un sac suivant votre propre style et vos propres besoins dans notre gamme de cabas brodés
A la Fabrique, vous avez la possibilité de personnaliser votre sac par un petit texte de votre choix que nous broderons à réception de votre commande. Idéal pour faire un cadeau personnalisé, par exemple pour une naissance un sac à langer avec le prénom de bébé, ou un sac pour vos sorties en week end, ou un sac de voyage avec un lieu ou une date. Vous pouvez imaginer toutes sortes de phrases, vous avez la possibilité de faire broder 32 caractères maximum.
La broderie est une technique très bien adaptée pour personnaliser un sac. On peut imaginer et créer des motifs originaux aux coloris tendances. Et de plus intégrer son propre texte pour donner une vraie fonction à cet accessoire DIY. Un cadeau personnalisé et made in France à offrir pour un anniversaire, pour la fête des mères, pour Noël ou simplement pour faire plaisir !