Les écharpes et les foulards sont des accessoires de modes indispensables pour la saison d’hiver…Mais pour rendre jalouses vos copines avec votre look fashion, il faut savoir quel type d’écharpes choisir suivant votre morphologie et comment la porter. Le Fabrique d’écharpe vient vous donner quelques conseils pour choisir une écharpe ou un foulard suivant votre morphologie. En premier, nous devons faire un classement des morphologies les plus répandues. Pour faire simple, nous avons retenu un classement de 5 silhouettes : O A V H et X.
C’est la silhouette des femmes un peu rondes ! Optez pour des matières fluides et et légères, par exemple, une longue veste ouverte sur une robe fluide peut composer un bel ensemble chic et élégant. Bannissez les jupes plissée, les couleurs brillantes, les motifs à rayures horizontales et les robes trop courtes. Les couleurs qui mettent en valeur une silhouette ronde sont en général les coloris sombres avec une touche d’une couleur vive et pétillante. Et cette note de couleur peut être un foulard en soie UNIE. Pour allonger la silhouette, préférez les écharpes longues que vous porterez en longueur sans nœuds, n’ajouter pas de volume autour du cou. Par exemple porter une étole en drapé est un bon choix; vous laissez tomber un pan devant et jetez le deuxième en arrière. Ce nouage est chic et élégant et très utilisé pour les soirées.
C’est la silhouette en forme pyramide, des épaules fines et des hanches voluptueuses.. En ce qui concerne votre tenue, trouvez les vêtements qui mettent en valeur votre buste, ni trop ample, ni trop moulant. Il faut étoffer votre cou et le haut de votre buste afin d’équilibrer le haut avec le bas. Par exemple, des vestes épaulées, des décolletés de type bateau, évitez les hauts moulants. Optez pour des écharpes épaisses, larges et avantageuses qui apporteront du volume sur le haut de votre corps. Un châle enroulé autour des épaules sera d’un plus bel effet. Vous pouvez vous permettre des petites touches fantaisies, par exemple des coloris fluos, ou flashy, des motifs originaux ou over-size !
Cette morphologie typique des athlètes et sportives très souvent dénommée en rectangulaire est généralement élancée. Elle est mise en valeur par des t-shirt, des tops lâches associé à des jupes ou pantalons taille basse. Si vous avez de longues jambes, privilégiez les coupes droites, les pantacourts. Vous pouvez aussi porter des petites vestes cintrées ou ouvertes. Evitez les ceintures trop serrées à la taille et les pantalons tailles hautes. Comme pour les morphologies en A, vous pouvez ajouter du volume sur le haut de votre buste avec des écharpes plutôt épaisses, de grandes dimensions. Vous pouvez enrouler l’écharpe plusieurs fois autour du cou et nouer les deux pans sur le devant. Choisissez des grandes écharpes rectangulaires
En général, quand vous vous rapprochez d’une morphologie en pyramide inversée, recherchez les lignes droites, les coupes rigides, par exemple, une veste bien cintrée sur un pantalon taille basse. Il faut tenter d’harmoniser votre silhouette au niveau des hanches.. Optez plutôt pour les tissus fluides, légers et vaporeux pour vos écharpes ou foulards. De belles étoles en 100%soie seront d’un plus bel effet. Evitez d’ajouter trop de volume au niveau du cou.
Des hanches d’une taille semblable à la poitrine, une taille fine, c’est la silhouette des stars….Cette morphologie qu’on appelle aussi en sablier vous permet tout !….Décolletés, coupes cintrés, robes ou pulls moulants, minijupes, des couleurs, des motifs et des paillettes embellira votre silhouette. Evitez le total look sombre et les vêtements trop amples. En ce qui concerne les écharpes ou foulards, vous avez beaucoup de choix. Pour garder un bon équilibre dans votre silhouette, ne cherchez pas à faire trop de volume autour du cou. De grandes et belles étoles simplement nouées un peu lâches peuvent très bien convenir. Une autre façon qui apportera du style à votre look est de porter comme un poncho une grande écharpe plaid ceinturée autour de votre taille. (voir le modèle Passion)
En pratique, on peut diviser les morphologies en deux groupes. Les silhouettes qui gagnent à concentrer leur volume au niveau du cou et du buste, les morphologies A et H pour le premier groupe et celles qui gagnent généralement à privilégier la longueur et la légèreté, les morphologies V, O et X, pour le second groupe. Dans tous les cas, vous trouverez l’écharpe qui convient à votre morphologie sur notre site La Fabrique d’écharpe