Le lin et le coton sont des matières épatantes pour les saisons de printemps et d’été. En suivant ce blog, vous allez découvrir leurs innombrables propriétés, confort et élégance sont au rendez-vous !
Le Lin et le Coton sont des matières naturelles incontournables le printemps et l’été. Elles ont des propriétés fabuleuses et spécialement adaptées pour les vêtements à cette saison. Outre le fait d’être des achats responsables, les écharpes printanières en lin ou en coton, sont agréables et confortables à porter durant la saison chaude. Ces matières naturelles permettent à l’air de circuler facilement à travers le tissu, aidant ainsi à maintenir une sensation de fraîcheur même par temps chaud. Elles nous protègent de la chaleur, des UV du soleil, du vent, absorbent la sueur et laissent respirer la peau… Et ce sont aujourd’hui de véritables accessoires de mode qui mettent une touche personnelle à votre look. Vous en trouverez de toutes les couleurs, de toutes les dimensions, de tous les styles, il n’y a plus qu’à faire votre choix !
Le coton est une fibre naturelle végétale qui provient de la plante de coton, le cotonnier. Le cotonnier est un arbuste originaire des régions tropicales et subtropicales du monde entier. Une fois que la plante est assez haute, commencent alors à se former des capsules de coton, c’est-à-dire des gousses de graines où se trouvent les fibres de coton. La plante de coton fournit des fibres très longues, et c’est une des raisons pour laquelle le coton est si populaire pour la fabrication des tissu. Les filateurs de coton peuvent facilement filer les fibres de coton en fil résistant à tisser ou à tricoter. Nous utilisons uniquement le coton Egyptien dans notre atelier, voyons les différentes variétés de coton :
coton UPLAND : C’est la variété présente en Amérique centrale, Mexique et Caraïbes, l’espèce de coton la plus couramment utilisée en agriculture et constitue la majeure partie des fibres de coton utilisées dans le textile. Elle représente 90% de la production mondiale
coton EGYPTIEN : coton à fibre extra-longues cultivé en Egypte. L’appellation Giza 45 se hisse parmi les cotons les plus prestigieux grâce à l’emplacement de ses cultures, dans une zone très fertile non-loin du Nil. Son toucher se rapproche du cachemire et sa résistance lui vaut une renommée d’excellence. C’est la deuxième production mondiale qui ne représente que 8%. A la Fabrique d’écharpe, nous sélectionnons cette variété pour nos écharpes coton.
Cotonnier arborescent : originaire d’Inde et du Pakistan, il représente moins de 2% de la production mondiale. C’est une variété parfaite pour fabriquer des tissus mousseline, léger et transparent qui offrent une excellente respirabilité tout en conservant sa forme au fil du temps.
Coton du LEVANT : originaire d’Afrique australe et de la péninsule arabique, il représente également moins de 2% de la production mondiale. Outre son utilisation dans le vêtements, les pays en développement l’utilisent à des fins médicinales, notamment le traitement des nausées, les maux de tête, les fièvres….
Le tissu de coton possède de nombreuses propriétés intéressantes pour la saison de printemps, en voici quelques unes
La culture du coton BIO utilise 10 fois moins d’eau que la culture de coton conventionnel. C’est une culture sans pesticide ni engrais chimique. Elle respecte les sols. Et elle n’est pas toxique pour les cultivateurs. C’est une culture responsable, respectueuse de l’environnement. Malheureusement, à ce jour, elle ne représente que 1% de la culture mondiale du coton.
Pour le printemps et l’été, une écharpe en coton s’avère un très bon choix. C’est le textile naturel incontournable de l’été pour son aspect léger et aéré et sa douceur. Grâce à son tissage fin, il laisse circuler l’air et vous procure fraicheur et bien-être. C’est une matière facile à entretenir. De plus, il existe sur le marché un choix important d’écharpes “coton” pour mettre en valeur votre look, apporter une note décontractée sur une tenue classique, ou bien une touche chic et élégante sur un look sportwear. Tout est possible. Et c’est encore mieux si votre écharpe est en coton BIO, issu de l’agriculture biologique respectant l’environnement !
Découvrez notre sélection d’écharpes printanières à base de coton et coton BIO: l’écharpe coton Bio “BIO JARDIN”, l’écharpe coton/soie “TROPICALE JUNGLE” et le chèche coton/modal “BOREAL”
Comme le coton, le lin est une fibre naturelle végétale cultivée principalement dans les zones tempérées et humides proche.
La France est le premier pays producteur de lin du monde, il représente 80% de la production mondiale. Mais le lin a une place marginale dans la production mondiale de fibres naturelles, il ne représente que 2.4% alors que le coton en représente 75%. Le lin connait aujourd’hui de multiples usages, par exemple dans le secteur automobiles (fabrication de composants, d’isolants), le high-tech (fabrication de casques audios, chaîne) ou l’industrie du sport fabrication de ski, de vélos, de raquettes de tennis, planche de surf)…
Ces dernières années, le lin naturel a le vent en poupe dans la mode. Reconnu pour son caractère noble et haut de gamme, il fait partie des collections printemps/été “luxe”. De plus, sa texture naturellement froissée donne un aspect décontracté et estival, parfait pour les journées ensoleillées. Les écharpes en lin apporte un réel confort printanier. La Fabrique d’écharpe l’intègre dans plusieurs modèles d’écharpes type “chèche” en composition avec du coton et du modal, idéale pour agrémenter une tenue légère.
Découvrez notre sélection d’écharpe lin : le modèle “VERSAILLES” doux avec un motif traditionnel, le modèle “MEDITATION” chèche zen coloris terracotta et le modèle ‘LOGO” motif géométrique et coloris facile à assortir, un chèche intemporel à porter au quotidien.
Vous pouvez aussi parcourir nos blogs:
Quelle matière, tissu, choisir pour son écharpe?
Le retour du soleil: quelles matières privilégier pour ses écharpes de printemps?
Accessoiriser une tenue printanière avec une écharpe: inspirations et idées de looks
Choisir entre le lin et le coton pour son écharpe printanière dépend de vos besoins et de vos préférences personnelles. Comme nous l’avons vu au-dessus, ces deux matières présentent des avantages uniques, s’adaptant à différents styles de vie et occasions.
Le lin, respirant et évacuant l’humidité, est idéal pour les journées chaudes et offre un charme rustique, il est plus épais et plus résistant. Le lin est également une option plus durable grâce à une consommation réduite d’eau et de pesticides. Mais aussi le lin est cher car son processus de production nécessite beaucoup de main-d’œuvre, impliquant plusieurs étapes pour extraire les fibres de la plante. Sa durabilité et ses propriétés uniques expliquent son coût plus élevé que celui du coton.
Le coton, plus doux et polyvalent, convient à un large éventail d’occasions. Vous l’apprécierez les soirées plus fraîches parce qu’il vous protègera mieux du froid que le lin. Le coton est plus facile d’entretien que le lin. Le coton est aussi bien meilleur marché que le lin, et de ce fait, vous trouverez sur le marché un choix plus importants d’écharpes légères à base de coton, plein de coloris, de motifs, de dimensions…………pour apporter une note personnelle, chic ou élégante à votre look.
Comment peut-on reconnaitre une écharpe lin d’une écharpe coton ? La différence se remarque au toucher et à l’apparence. Le lin a une texture plus grossière, avec des irrégularités naturelles et se froisse facilement. Le coton est plus lisse, plus doux et moins sujet au froissement, ce qui le rend plus polyvalent.
Que vous préfériez l’élégance du lin ou le confort du coton, ils constituent tous deux, d’excellents choix de matière pour un style printanier.
La Fabrique d’écharpe vous propose 2 idées de look pour la saison de printemps:
Les Nineties, décontracté et urbain: Veste jean over-size sur petit pull noir, pantalon court jean et bottines en daim caramel, avec en accessoires : une écharpe en coton/soie imprimée “Belle de Nuit” bleu et un sac cabas en toile de jute brodé “Artifice” : les années 90, une fois de plus dans les tendances avec une omniprésence de la tendance denim en total look, parfaite pour une tenue printemps.
Le look bobo chic, avec un trench au coloris pastel, vert d’eau, jean délavé et frangé qui se marient parfaitement avec l’écharpe coton/laine/soie “Paisley” et le sac en toile de jute noir brodé “Trio fleuri” un ensemble à porter les journées fraîches ou pluvieuses du printemps.
Les teintes estivales seront douces, légèrement acides et aériennes. Un camaïeu de beige, de marron et de terracotta sera présent comme un retour aux origines. Des nuances vives seront également présentes pour celles qui n’hésitent pas à porter des couleurs audacieuses et saturées comme le orange vif, le rouge cerise. S’ajoutent aussi quelques touches dorées, argentées ou cuivrées.
En matière d’imprimés, on assiste à la montée en puissance des motifs à pois. Le motif à pois s’impose très fortement pour la saison de mode printemps 2025. Qu’ils soient gros, petits ou colorés, ils se posent sans gêne sur tous nos vêtements et accessoires de mode. Avec eux, nous nous offrons un look printanier rétro des plus attrayants.
Découvrez toutes nos collections d’écharpes femme et homme sur notre site La Fabrique d’écharpe, toutes nos écharpes sont fabriquées en matières naturelles et en France.