Nous savons à quel point l’industrie textile peut être polluante……….
Que faut-il faire ? Quelles alternatives ?
Consommer d’une manière responsable ?
Une bonne solution est de faire confiance aux labels. Il y en a plusieurs qui chapotent la production de textiles écologiques, ayant chacun des normes environnementales et des niveaux d’exigence différents. Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) est l’un des plus astreignants, pour ne pas dire le plus astreignant qui authentifie des certifications coton ou soie BIO, mais pas que …. Restez avec nous pour connaitre toutes les garanties que vous offrent ce label.
Définition de GOTS : GOTS signifie Global Organic Textile Standard. Le groupe GOTS regroupe 4 organisations spécialisées dans l‘agriculture bio et la fabrication de textile responsable d’un point de vue écologique et social. Trois de ces organisations sortent du secteur industriel OTA (USA) IVN (Allemagne) JOCA (Japon) et la dernière est une association caritative (la SOIL Association en Grande-Bretagne). Ce label est uniquement dédié aux fibres naturelles: le coton, le chanvre, la soie, la laine, le lin…etc.
GOTS est un label international qui s’applique au textile biologique comme les vêtements, les accessoires, le linge de maison, les tissus d’ameublement…etc. C’est une certification qui s’appuie sur des critères environnementaux mais aussi des critères sanitaires et sociaux tout au long de la production d’un textile. Un contrôle rigoureux s’effectue depuis la matière première jusqu’à la distribution, en passant par l’ensemble de la chaine de fabrication. Cette certification est payante et suit un cahier des charges strict que vous trouverez sous ce lien, de plus pour les entreprises certifiées, le bon respect des critères GOTS est contrôlé régulièrement (1fois/an).
La certification GOTS garantit :
Pour obtenir la certification Gots biologique, les produits textiles doivent se composer au minimum de 95%de fibres biologiques certifiées. Toutes une liste de produits chimiques toxiques pour l’environnement sont interdits comme les métaux lourds toxiques, le PVC, certains solvant, …. Ces composants sont polluants et peuvent se retrouver dans les eaux et les sols, dérèglant les écosystèmes. Sont interdits aussi les OGM.
Ensuite chaque opérateur doit suivre une politique de minimisation des déchets et des rejets qu’il produit comme les eaux usées en particulier. Et enfin, il y a un contrôle sévère des emballages, y compris les papiers, cartons étiquettes qui doivent être recyclables.
Un liste d’exigences sociales doit être respectée, elle comprend notamment:
Des composants toxiques pour la santé, utilisés couramment pour les colorations ou l’impression et qui sont classés comme cancérigène ou perturbateurs endocriniens….sont interdits.
Des qualités techniques des tissus sont demandées pour assurer leur bonne qualité et bonne durabilité.
Le processus de certification comprend une série de test effectué tout au long de la fabrication d’un produit textile, des contrôles qualité, des étude de traçabilité. Et la certification est donnée pour 1 an et le renouvellement s’effectue par le même procédé.
En conclusion, on peut dire que les exigences GOTS sont les plus complètes dans l’univers textile. Il permet aux consommateurs de s’assurer qu’un textile est responsable, durable, sain, et fabriqué dans des conditions de travail décentes.
Le label Oeko-Tex standard 100 est une certification européenne qui garantit l’absence de substances nocives dans les textiles. Il sert de véritable norme à l’international auprès de tous les acteurs textiles de la filière textile.
Cette certification assure qu’un produit textile ne présente aucune substance nocive et garantit qu’il est sans danger pour la santé humaine. Elle peut s’appliquer aux différentes étapes de production, du fil jusqu’au produit fini.
Chaque composant est donc testé contre plus de 1000 substances nocives, dont les substances interdites de type colorants azoïques, pentachlorophénol, substances perfluorées (PFAS, PFC), cadmium, plomb et d’autres substances actuellement non régulées légalement.
Il existe donc plusieurs classes de labélisation en fonction de leur utilisation finale. Les catégories de produits diffèrent généralement par les exigences que les produits doivent satisfaire et par les méthodes de test appliquées.
Cette certification ne couvre pas nécessairement l’aspect bio ou les conditions de production durable comme la certification OEKO-Tex “Organic Coton” ou “Made in Green”.
CRITERES | GOTS | Oeko-Tex standard 100 |
certification mondiale | oui | oui |
certification par organismes tiers | oui | oui |
Fréquence de contrôle | tous les ans | tous les ans |
certification payante | oui | oui |
Absence de substances nocives | oui | oui |
Agriculture biologique | oui | non |
Impact environnemental | oui | non |
Impact social | oui | non |
Ces deux labels GOTS et Oeko-Tex sont des certifications textiles répondant à des normes écologiques, permettant de rassurer le consommateur dans son choix d’achat. Cependant, ils ne sont pas à confondre, le label GOTS prend en compte l’aspect biologique des fibres et l’impact environnemental contrairement au label Oeko-Tex standard 100
Comme vous avez vu précédemment, les avantages GOTS sont loin d’être négligeables, acheter des textiles en coton bio, soie bio ou d’autres matières naturelles certifiés GOTS représentent un important bénéfice pour l‘environnement mais aussi pour la santé et le développement du commerce équitable.
Des nouvelles marques “éthiques” créent des collections dans l’idée de consommer moins et mieux, pour cela, elles proposent des vêtements en textile Bio Gots qui apportent la qualité, la durabilité, le confort et l’assurance d’une fabrication éco-responsable. Nous pouvons citer entre autres les marques Tranquillo (une marque française qui allie style, éthique et confort) Blutsgeschwister (marque allemande éthique produit Bio Gots) SKFK ( marque basque, mode durable et intemporelle, certification Gots et commerce équitable). Il existe aussi des boutiques “multimarques” spécialisées dans la revente de vêtements Bio, faites vos recherches sur le web, généralement, elles sont bien référencées “boutiques coton bio” “boutique éthique” ou “boutique éco-responsable”!
Depuis plusieurs générations, installés à Lyon, capitale mondiale de la soie, nous travaillons d’une façon artisanale. Spécialisés dans le tissage Jacquard, nous avons tissé, de décennie en décennies, une multitude d’étoffes luxueuses et innovantes. Aujourd’hui, recentrés sur l’accessoire de mode; nous fabriquons des foulards, écharpes, étoles, carrés en tissage Jacquard sur nos propres métiers à tisser. Tous nos articles sont en matières naturelles: coton, laine, cachemire, soie, ou lin. Nous respectons un circuit court de production et de distribution pour limiter notre impact environnemental. Nos emballages sont en tissus et cartons recyclés et nous commercialisons nos produits à travers un site : www.lafabriquedecharpe.fr . Nous gérons la totalité de la chaine de fabrication depuis l’achat des matières premières à l’expédition de nos accessoires directement chez nos clients particuliers.
Soucieuse des enjeux actuel environnementaux, nous proposons depuis plusieurs années, des foulards écharpes et snoods en coton Bio GOTS pour un confort sans équivalent.
Et depuis cette saison, il y a du nouveau à La Fabrique d’écharpe, nous avons créé une collection de carrés femme 90x90cm confectionnés dans un magnifique twill de soie, tissu haute qualité 100% soie bio certifié GOTS sublimé par une impression certifiée GOTS réalisé tout près de chez nous en Rhône-Alpes. Suivant le même process de fabrication, nous déclinons une mini-collection de bandeaux soie pour femme, des petits accessoires polyvalents pour la touche fantaisie de votre tenue et une collection de foulards homme également en soie Bio Gots.
La certification GOTS de nos fournisseurs est pour nous un réel gage de qualité, étant reconnue mondialement, elle permet de rassurer nos clients quant aux tissus ou fils que nous utilisons.