CHECHE, FOULARD, CHÂLE, ETOLE, ECHARPE : QUELLES DIFFERENCES ?

  • 22 octobre 2020

Comment différencier une écharpe d’un foulard ou d’une étole ? La fabrique d’écharpe vous explique tout !

Les écharpes disposent de multiples désignations car elles ont des utilisations différentes, ou des matières différentes, ou encore des formes et dimensions différentes… Comment les différencier et quelles sont leurs particularités ? Comment bien choisir le bon produit ? Quels noms faut-il donner pour chaque produit ? De nombreux clients et clientes nous contactent, elles n’arrivent pas à faire la différence entre chèche, écharpe, étole, châle, et foulard. Aujourd’hui avec notre expérience nous allons tenter d’y répondre !

Après plusieurs générations d’artisans experts dans ce domaine, notre savoir-faire fait ressortir 4 critères de différenciation :

La forme et les dimensions

La matière

L’utilisation

La façon de porter

L’Echarpe

Le mot écharpe est le mot générique qui désigne aussi bien un foulard, un chèche, une étole, un châle, un snood. Cependant, les différences à noter pour une écharpe par rapport aux autres accessoires sont majoritairement la matière et la dimension de l’étoffe, ce sera surtout un tissu assez épais, comme de la pure laine ou les mélanges de laine et soie, laine et coton, on retiendra aussi la forme qui sera toujours rectangulaire avec une largeur allant de 40 à 70 cm et une longueur allant de 150 à 180 cm. L’écharpe doit tenir chaud et de ce fait se portera surtout en Hiver, on parle de grosses écharpes pour accompagner les tenues sportives et décontractées, sur un blouson, mais aussi par exemple sur un manteau pour apporter une touche élégante, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Par exemple La Fabrique d’écharpe propose l’écharpe VARANASI facile à porter sur un manteau.

Les écharpes sont caractérisées par des franges plus ou moins longues sur les petits cotés. Les écharpes se portent le plus souvent à double autour du cou (comme sur la photo), ou avec un nœud simple sur le devant. On distingue les écharpes en maille, à motifs imprimés ou à motifs « Jacquard » c’est-à-dire tissées avec des fils couleurs suivant un programme de croisements de fils. L’écharpe HANOÏ ci-dessous est une bel exemple que l’on réalise grâce à cette technique.

Ce tissage traditionnel est le savoir-faire spécifique dans notre atelier de Lyon. Il est emblématique de la soierie lyonnaise. Les écharpes conçues suivant ce principe sont très riches et très subtiles en dessin et en coloris. Les effets de relief et de matière en sont aussi une composante importante.

Le Foulard

Les différences que l’on trouve entre un foulard et les autres accessoires de mode, sont principalement la matière, un foulard est en matière plutôt fine et légère comme la soie, ou le coton fin, une matière très peu épaisse. On peut parler d’un foulard en cachemire et non d’une écharpe en cachemire parce que la matière est légère même si elle est un peu laineuse. Un foulard a des dimensions souvent plus petites qu’une écharpe, il est en général rectangulaire, entre 40x120cm jusqu’à 60x200cm. Quand il est en soie ou en coton il ne tient pas très chaud, on le porte souvent aux saisons intermédiaires comme le printemps ou l’automne. Il se noue très simplement autour du cou parce qu’il est fluide et fin. On le choisit parce qu’il est très coloré par exemple les foulards en soie unie avec un choix important de coloris :

On le choisit aussi souvent pour ses motifs imprimés très marqués et originaux comme par exemple les duos de soie un mix très apprécié de nos clientes. Il se porte surtout sur des robes élégantes ou des tailleurs pour les femmes, à l’intérieur du col de chemise pour les hommes

Les foulards font toujours parties de la collection Printemps-Eté et sont incontournables dans chaque garde-robe.

L’étole

On peut dire que c’est une écharpe en plus grande dimension, on se situe de 70 x 180 cm jusqu’à 90 x 190 cm pour les plus grandes étoles. Le mot étole est aussi utilisé pour des grandes écharpes en matières nobles comme le Cachemire ou le Yack, ou avec des mélanges en majorité avec de la soie.

On différencie une étole aussi par le porté, on porte une étole drapée sur les épaules, aussi on s’enroule dedans comme un plaid, on peut porter une étole comme une écharpe, pour les frileux qui veulent rester bien au chaud, et garder une bonne épaisseur d’étoffe autour du cou. On remarque aussi qu’on appelle étole, une large écharpe en matière légère très vaporeuse, portée sur les épaules pour des cérémonies, mariage, baptême ou pour des soirées sur des robes de cocktail.

Le Châle

La véritable différence ou particularité d’un Châle est sa dimension, encore plus grand qu’une étole, un châle est très grand, par exemple 1m x 2m, il peut être carré comme notre modèle Prestige en 140x 140cm, le châle est très efficace contre le froid à cause de sa grande dimension et la deuxième différence est sa matière qui est plutôt épaisse et souvent laineuse, on le trouve en 100% laine ou en mélange avec de la laine. On peut le porter tout enrouler autour du cou en écharpe châle ou jeté sur les épaules comme un poncho. Bien sûr, le châle tient très chaud, il est parfait pour les grands froids et indispensable sur la saison Automne-Hiver !

Le châle peut être tissé en uni avec des coloris très divers et aussi avec des motifs comme l’écharpe, en jacquard, souvent un châle possède un dessin très grand et qui ne se répète pas. Il est caractérisé par des franges sur les 4 cotés, ce qui n’est pas d’ailleurs obligatoire. Grâce à la richesse de son motif, vous pouvez aussi utiliser un châle comme un plaid, en décoration dans votre maison, jeté sur un canapé.

Le Carré

On parle de carré évidemment pour des écharpes de forme carré, mais ce terme est utilisé particulièrement pour des articles en soie ou imitation soie (par exemple en viscose, en polyester). On distingue les grands carrés classique 100% tweel de soie 90×90 cm imprimés produits best-seller des année 80, où chaque marque de luxe créaient ses motifs originaux, les petits carrés 100% satin de soie 65x65cm imprimés qui se nouent très facilement et apportent une touche très féminine et très colorés à vos tenues. Les carrés peuvent être portés en toutes saisons, ils deviennent incontournables dans votre garde-robe, pour agrémenter chacune de vos tenues, c’est un article complétement intemporel.

Le Chèche

Pour comprendre vraiment les différences du chèche par rapport aux autres accessoires de mode comme l’écharpe, il faut connaitre son origine, prenez votre petit Larousse et vous trouverez cette définition : « Bande de tissu s’enroulant en turban autour de la tête, portée dans les pays arabes. Le chèche mesure généralement entre quatre et huit mètres de long. Sa fonction première est de protéger le visage du soleil. » Aujourd’hui, le mot Chèche s’applique pour une écharpe en tissu léger, qu’on porte l’Eté, pour se garantir du soleil mais aussi des petites fraîcheurs des soirs d’été. La principale différence d’un Chèche par rapport aux autres écharpes est sa matière, un chèche est forcément en 100%coton ou un mélange majoritaire coton, par exemple. Le coton est une matière qui ne tient pas chaud et est très agréable à porter dans la saison Printemps-Eté et même au moment des grosses chaleurs. Choisissez un chèche pour agrémenter vos tenues d’été, style décontracté, par exemple sur les tenues de type Sahara. Pour les hommes, c’est une écharpe très pratique, facile d’entretien, même si elle est froissée ou usée et au contraire elle donnera un style décontracté et relax. Notre modèle HERACLES est un parfait exemple de chèche coton doux et stylé !

Le Snood

On appelle Snood, une écharpe qui est circulaire, comme un tube que l’on enfile par la tête, la différence est juste sur la forme de l’écharpe. Toutes les matières sont utilisées dans les snoods, mais comme il a été créé pour être près du cou et tenir chaud, souvent les snoods sont élastiques pour faciliter leur enfilage et en matières laineuses pour ses propriétés thermiques. Les tissus en maille sont bien adaptés pour réaliser le tour-de-cou snood, ou des tissus en tissé chaine et trame où un fil élastique est inclus. Sur les dernières collections Automne-Hiver 2018, 2019, et 2020, le snood circulaire n’est plus tendance, on parle de snood, plus pour un effet de nouage, l’écharpe est enroulée avec plusieurs tours autour du cou. Les snoods se portent pour sortir lors des grands froids, sur les manteaux ou blousons pour les femmes aussi bien que pour les hommes. On retient le snood pour le sport à l’extérieur, puisqu’il n’y a pas de pan qui pourraient gêner les mouvements, et pour les mêmes raisons, on le recommande pour les motards. De même, pour cette grande qualité, le snood est très pratique pour les enfants.

Bref, les différences entre écharpe, foulard, étole, chèche, snood……sont très subtiles, et il est bien difficile de faire la part des choses. La fabrique d’écharpe essaie de vous éclairer au mieux sur ce sujet vis-à-vis de sa longue expérience de professionnel et sa maitrise des matières, des formes et des dimensions dans ce domaine. Retrouver toutes nos collections sur notre boutique d’écharpes fabriquées en France, il ne vous reste plus qu’à choisir l’accessoire qu’il vous faut !

Besoin d'aide ?
Nous sommes à votre écoute ,
Nous écrire