Comment entretenir son écharpe en soie ?

  • 16 avril 2020

Les foulards en soie sont assez simples à entretenir. En effet la soie est une matière naturelle noble, et il suffit de prendre quelques précautions pour pouvoir laver soi-même à la maison son foulard ou sa mousseline de soie.

Emmener sa mousseline de soie au pressing ?

Le nettoyage à sec est bien sur une très bonne solution pour entretenir facilement son foulard en soie et il faut bien vérifier sur l’étiquette d’entretien ce qui est autorisé afin de ne pas commettre d’erreur. Pour tous les foulards en soie que vous pouvez retrouver sur le site La Fabrique d’écharpe le lavage à la main est autorisé et avec quelques conseils c’est un jeu d’enfant ! Economique et écologique l’entretien de la soie peut être fait en tout simplicité chez soi.

Etole en soie

Laver son foulard en soie à la main

Que votre foulard soit imprimé ou uni, son lavage peut se faire à la main.

Pour cela, il vous suffit de remplir une bassine d’eau froide et d’y ajouter un peu de savon de Marseille (ou tout autre savon respectueux des matières délicates, veuillez-vous reporter à la notice d’utilisation). Ensuite vous pouvez plonger votre foulard dans l’eau légèrement savonneuse et le laisser tremper quelques instants. Si votre écharpe est assez sale vous pouvez la brasser lentement dans l’eau afin d’enlever toutes les impuretés. Le rinçage se fait à l’eau froide sans tordre le tissu pour ne pas casser la fibre.  Enfin, il ne vous reste plus qu’à déposer votre étole à plat et à patienter le temps qu’elle sèche.

Comment repasser une étole en soie ?

Etape fondamentale de l’entretien de votre foulard en soie, le repassage. Le plus souvent la soie une fois séchée est froissée, elle a perdu de sa brillance et de sa douceur. L’astuce pour lui rendre toute sa splendeur, est de repasser votre écharpe en soie encore humide pour un résultat impeccable. Bien utiliser un fer à repasser à température basse afin de de ne pas brûler le tissu. Pour plus de sécurité, vous pouvez mettre un linge blanc entre votre étoffe en soie et votre fer à repasser ainsi il n’y aura pas de risque pour votre foulard ! Avez ces quelques étapes très simples à réaliser votre étole en soie sera de nouveau élégante et soyeuse !

Carre en soie

Foulard en soie et électricité statique

Astuce pour enlever l’électricité statique d’une écharpe en soie.

La soie et en particulier la mousseline de soie peut devenir très chargée en électricité statique et parfois cela devient impossible de la porter ou même de la plier pour la ranger. L’électricité statique sur la soie vient très souvent d’un léger choc thermique, parfois rentrer dans une pièce très chauffée alors qu’on vient de l’extérieur peut rendre notre foulard électrique et ce phénomène peut être très désagréable. Voilà une astuce toute simple pour débarrasser votre étole en soie de son électricité : pour cela, il vous suffit de l’étendre une nuit dans une pièce non chauffée, le lendemain elle aura retrouvée sa douceur et son tombé si soyeux !

Maintenant que vous savez comment entretenir votre étole en soie vous n’avez plus qu’à choisir la vôtre parmi nos collections d’écharpes en soie fabriquées en France !

Ces conseils sont donnés à titre indicatifs et concernent les écharpes et foulards en soie disponibles sur le site La Fabrique d’écharpe.fr

Besoin d'aide ?
Nous sommes à votre écoute ,
Nous écrire