Comment laver son écharpe en laine ?

  • 31 mars 2020

Les écharpes en laine et plus généralement en matière naturelle ne sont pas les plus compliquées en entretenir. Même si ces matières peuvent paraître fragiles, ont peut tout à fait laver son écharpe en laine soi-même et éviter de l’emmener à son pressing. Il suffit simplement de suivre quelques conseils et astuces pour éviter que la laine feutre!

Laver son écharpe en laine à la machine ?

Attention au programme laine de votre machine, même s’il est valable pour vos pulls en laine, à La Fabrique d’écharpe on vous recommande plutôt de laver votre écharpe contenant de la laine à la main. Les propriétés de votre écharpe seront conservées plus longtemps, et vous pourrez garder votre écharpe d’une année à l’autre sans soucis et sans risque.

Le seul conseil important est de ne surtout pas brusquer la laine par un changement de température important. La laine est une matière animale et elle supporte très mal les différences brutales de température. C’est pourquoi il vaut mieux laver votre écharpe en laine avec de l’eau à température ambiante, car si vous la plonger directement dans une eau très chaude, elle feutrera : elle rétrécira complètement et elle sera irrécupérable.

Si cette mésaventure vous arrive, ne jetez pas votre écharpe pour autant elle peut encore vous servir pour lustrer vos chaussures…

La méthode simple pour laver son écharpe en laine

Le plus simple est de laisser tremper votre écharpe dans une bassine d’eau à température ambiante avec un peu de lessive spéciale laine ou de savon de marseille. Ensuite vous pouvez la frotter légèrement et la rincer 2 à 3 fois à l’eau claire. Ne pas l’essorer trop fort si cela est possible, mais enlever le maximum d’eau.

Pour le séchage, surtout ne pas la mettre au sèche-linge : la chaleur trop importante fera feutrer et rétrécir votre écharpe. Laisser la sécher à plat tout simplement, ainsi vous éviterez qu’elle soit distendue. En effet, si vous la suspendez pour la faire sécher, le poids de l’eau encore présente dans l’écharpe risque de détendre les fils de laine et de déformer votre écharpe. Le mieux est de poser votre écharpe sur une surface plane et de la retourner de temps en temps pour qu’elle sèche bien uniformément. Nous vous conseillons aussi de ne pas la faire sécher au soleil car le soleil peut ternir les couleurs de l’écharpe. Cette recommandation est valable pour n’importe quelle matière d’ailleurs.

Mon écharpe en laine est devenue rêche après lavage

Astuce pour retrouver la douceur de mon écharpe en laine

Une fois votre écharpe en laine sèche, elle ne sera pas très douce. Ceci est tout à fait normal. Pas d’inquiétude, pour que votre écharpe en laine retrouve toute sa douceur il vous suffit de la repasser délicatement. Mettre votre fer à repasser en position “laine” mais surtout avec la fonction vapeur. Surtout ne pas trop appuyer votre fer à repasser sur votre étole, mais bien la vaporiser: si vous possédez une centrale vapeur c’est encore mieux. La vapeur d’eau redonnera gonflant et douceur à votre écharpe sans risque de la détériorer. Ainsi votre écharpe retrouvera douceur et brillance comme au premier jour!

Avec ces quelques astuces simples et faciles à mettre en place pour entretenir son écharpe en laine, vous pourrez la conserver dans les meilleurs conditions! Si vous avez besoin de précisions complémentaires ou si vous avez des doutes n’hésitez pas à nous poser vos questions par mail: marie-ange@lafabriquedecharpe.fr .

Maintenant que vous savez comment entretenir votre écharpe en laine vous n’avez plus qu’à choisir parmi nos collections d’écharpes en laine mérinos fabriquées en France.

Ces informations sont données à titre indicatif et concernent toutes les écharpes disponibles sur le site La Fabrique d’écharpe. Pour avoir des conseils sur l’entretien de votre écharpe achetée sur un autre site merci de vous adresser directement à la marque qui a réalisée l’étoffe.

Besoin d'aide ?
Nous sommes à votre écoute ,
Nous écrire