Comment nouer une écharpe longue ?

  • 9 juin 2022

L’écharpe : L’incontournable de notre dressing

Chaud froid, froid chaud… on ne quitte jamais son écharpe, elle est soit autour du cou, soit dans son sac à proximité, (prête à l’emploi) !

On l’aime douce, moelleuse, petite ou oversize, chaude ou légère, l’écharpe fait partie de notre dressing et ce, à toutes les saisons. C’est l’accessoire indispensable pour les femmes comme pour les hommes !

Dans le dressing féminin, il vous en faut de toutes les couleurs, de toutes les tailles et en toutes les matières, pour assortir à vos tenues, et suivant les saisons, des chaudes en laine pour affronter le froid de l’hiver, et des ultra légères en soie pour accessoiriser vos petites robes. En plus de vous protéger, l’écharpe ou l’étole permet de sublimer votre look en lui donnant un certain cachet, un certain style. Pour la façon de la porter, certaines aimeront simplement l’enrouler sans nouage sur un pull à col roulé, d’autres préféreront des nouages sophistiqués, et pour les audacieuses, on vous laisse vous faire une idée sur le nouage façon cape…quoi qu’il en soit : soyez imaginative ! A vous de vous approprier vos foulards, écharpes, châles, étoles ou plaids…une collection importante vous est proposée par La Fabrique d’écharpe.

En ce qui concerne la gent masculine, l’écharpe a intégré depuis longtemps la plupart de nos tenues actuelles. Pour aller travailler, chercher les enfants ou boire un verre en terrasse, elle nous accompagne tout le temps afin de nous protéger au mieux des intempéries. Mais parfois force est de constater que notre vielle écharpe tricotée par mamie ne sied pas à tous nos ensembles. En plus, on ne sait pas trop comment la nouer autour du cou pour qu’elle remplisse efficacement sa fonction de protection thermique tout en restant dans les tendances actuelles. Cet accessoire de l’hiver a prouvé qu’il savait aussi être stylé en toutes saisons. Heureusement pour nous, et comme la plupart des pièces qui constituent le dressing masculin, il existe une multitude de modèles d’écharpes pour homme, des unis, des écharpes à motifs jacquard des écharpes en différentes matières, en laine, en cachemire, en soie, en coton Bio style chèche… et de surcroit vous avez une multitude de façon de les porter, de les nouer.

L’écharpe longue :

On peut considérer qu’une écharpe est longue quand sa longueur s’approche de 2m, vous trouverez des écharpes longues et étroites et des écharpes longues et larges que l’on appelle souvent des étoles, des châles ou des plaids. Bien entendu, on ne parle pas ici d’une énorme couette ou couverture qu’on viendrait s’enrouler tant bien que mal autour du cou, mais d’un grand châle confectionné dans un tissu assez chaud comme un tissu de poncho.

Comment nouer une écharpe longue et étroite ?

Idéale pour les hommes comme pour les femmes, c’est l’écharpe classique, avec laquelle on pourra s’amuser à faire le plus de nœuds différents, on va décrire les nœuds principaux utilisés du plus simple au plus compliqué :

Le nœud simple :

C’est la façon la plus simple de nouer une écharpe. On passe l’écharpe autour du cou en faisant attention à retrouver un pan plus long que l’autre sur le devant ensuite on noue les deux pans sur le devant afin qu’ils aient à peu à peu près la même longueur. On peut plus ou moins serrer le nœud selon nos besoins et nos envies

La simple boucle:

Autre technique utilisée et très simple aussi, la boucle simple, il s’agit d’enrouler l’écharpe en un tour autour du cou en gardant les deux pans sur le devant. On vérifie que les deux pans soient de la même longueur. Cette façon est très confortable pour l’hiver où le cou est bien protégé du froid.

La simple boucle nouée :

C’est une variante de la boucle simple, on fait une boucle simple, et on noue les deux pans sur le devant. Une version idéale pour les grands froids, les sports d’hiver où l’écharpe est bien maintenue près du cou grâce au nœud.

Le nœud parisien :

Certainement la technique la plus utilisée par les hommes, ce nœud est simple et rapide à réaliser. On commence par plier l’écharpe en deux, base sur base. Une fois passée autour du cou, on passe les deux pans dans la boucle qu’on a formée, puis on serre le nœud en tirant sur les deux pans. Le nœud ainsi fait est très stable, tout à fait réglable et très facile à faire et à défaire.

Le nœud Bretzel :

C’est une variante du nœud parisien. La base est la même, on plie l’écharpe en deux, on la met autour du cou, la boucle d’un côté et les deux pans de l’autre, Au lieu de passer les deux pans dans la boucle, on glissera un seul pan et on tournera la boucle d’un demi-tour pour glisser le deuxième pan. Alors on aura un nœud très original, avec du volume qui ne glisse pas, et qui apportera à votre look une touche chic et sophistiqué. Grâce à son bon maintien, c’est un nœud parfait pour les hommes.

La simple boucle rentrée :

Une variante originale de la simple boucle. Une fois que vous avez enroulé l’écharpe autour du cou, vous passer les deux pans à l’intérieur de la boucle près du cou. Ce nouage un peu compliqué donne l’effet d’un faux nœud assez large. Très bien adapté pour les hommes, pour accessoiriser un look casual chic.

Comment nouer une écharpe longue et large ?

Généralement appelé étole, plaid, châle… ce type d’écharpe est très tendance. Tout confort, vous pouvez l’enrouler autour de vous et alors il peut remplacer un blouson, une veste ou un manteau.  Une écharpe longue et large peut convenir aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Vous pouvez utiliser tous les nœuds qui marchent pour les écharpes plus étroites ci-dessus décrits, mais en voici quelques autres :

Le nouage style snood :

Suivant la longueur de l’écharpe, on enroulera copieusement et au maximum l’écharpe autour du cou jusqu’à cacher les deux bases de l’écharpe à l’intérieur. Cette façon est originale, elle est faite pour ceux qui veulent se démarquer et elle apporte un style décontracté à votre look. Idéal pour une balade en campagne sur une doudoune ou un blouson en cuir.

La boucle simple nouée :

Avec une écharpe longue et large, ce nouage est tendance, il faut le faire très près du cou pour un maximum de confort. Si vous choisissez une écharpe avec de longues franges, elles sont bien mises en valeur avec ce type de nouage. Idéal pour les motards grâce à son bon maintien et sa protection maximum contre le froid et le vent.

Le nouage style châle :

Plutôt réservé aux femmes, ce nouage est très enveloppant. Vous poser l’étole sur vos épaules complétement dépliée, avec un pan plus long d’un coté et vous rabattez ce long pan sur l’arrière en passant sur la poitrine. Voilà le tour est joué, votre grande écharpe vous sert de cape. Si vous choisissez un tissu très léger, en mousseline de soie, vous adopterez cette façon pour les cérémonies sur une robe de cocktail.

Porter une longue écharpe sans nœud, pourquoi pas?

Simplement poser derrière le cou, les pans totalement libres, l’écharpe devient un outil puissant pour ajouter une touche de couleur et de fantaisie à un style décontracté et relax, choisissez un foulard ou un chèche en matière légère et aérienne pour créer du mouvement autour de vous. Si vous voulez une écharpe plus épaisse, préférez un style coloré avec des motifs pour donner du caractère à votre look.

Soyez créatifs !

Vous voilà calé sur l’univers des nœuds d’écharpes et des façons de porter votre longue écharpe. Maintenant, ayez le réflex : pour injecter une touche de couleur et de fantaisie à votre look, dégainer votre écharpe qui réveillera l’ensemble instantanément. La façon de porter ou de nouer votre écharpe vous démarquera et donnera du style à vos tenues.

La Fabrique d’écharpe vous a énuméré quelques manières de nouer votre longue écharpe ; ce ne sont que quelques idées, la manière de porter un foulard semble infinie…… soyez créatifs, osez d’autres façons qui embelliront votre look en restant stylé.

Retrouver sur le site de La Fabrique d’écharpe de multiples collections Eté et Hiver d’écharpes et de foulards fabriqués en France, dans des matières naturelles labellisées, coton Bio, soie, laine, cachemire….

Besoin d'aide ?
Nous sommes à votre écoute ,
Nous écrire