Comment porter une écharpe plaid ?

  • 17 juin 2022

Cet hiver, on aime la douceur et le coté cocoon de l’écharpe XXL. La mode XXL revient et efface d’un trait les tendances ultra tight, on a laissé les « slim » au placard au profit du « jean mom », le sweat oversize est devenu l’incontournable du dressing…dans cette optique, les écharpes “plaid” sont plus que jamais en première ligne. Mais encore faut-il bien les choisir et bien les porter pour rester looké peu importe son style !

L’écharpe plaid ultra tendance cet hiver !

Actuellement, vous trouverez sur le marché un grand choix d’écharpes plaids, c’est l’accessoire tendance de l’hiver, parfait pour les femmes, et hyper branché pour les hommes.  L’écharpe plaid est une écharpe aux grandes dimensions, elle peut être rectangulaire ou carré, dans des dimensions que l’on appelle over size à partir de 90cm en largeur par 180cm en longueur ou des carrés 130/140cm. En général, elle est composée de matières laineuses et douillettes pour un confort tout en cocooning.  Vous comprendrez qu’elle se porte surtout en hiver près du cou pour un maximum de chaleur ou en intersaison pour apporter un bon confort sur un pull ou une petite veste. La Fabrique d’écharpe vous propose toute une collection d’écharpes plaids, oversize comme les étoles ou châle Juliette, Maxi floral, Valparaiso, Montréal, Savanna… Selon les modèles et la façon de les porter ou de les nouer, elles donneront des styles différents à votre look soit un style Bohème chic, soit un style casual, soit un style working girl….Bien sûrs vous pouvez les porter avec tous les nœuds utilisés pour une écharpe normale mais parfois le volume est difficile à dompter alors voici quelques façons sympas et faciles pour être stylé avec votre écharpe plaid :

Le nouage Châle :

Simplement enrouler autour de vos épaules et pas trop près du cou, avec un pan sur le devant et un pan dans votre dos, cette façon permet de bien utiliser toute la surface de l’étole et vous couvrir pour un maximum de confort, c’est l’effet cocooning de l’écharpe plaid. Elle vous enveloppe comme dans un cocon et peut remplacer une petite veste ou un blouson et même un manteau si le format est très grand avec une bonne épaisseur. La Fabrique d’écharpe vous propose la maxi étole Sentiment rouge

Comme un chèche :

Afin de discipliner le volume de cette grande écharpe, pliez-la en deux, (en diagonale pour un carré, en longueur pour un rectangle), puis enroulez-la autour du cou en ramenant les pans ou les pointes sur le devant suivant les cas. En option, vous pouvez nouer les deux pans ou les deux pointes sur le devant si les pans sont assez longs, l’écharpe sera bien maintenue et ne bougera plus autour de votre cou. Cette manière très structurée est parfaite pour affronter les grands froids, aux sports d’hiver… en plus du confort, elle apporte une touche décontractée, et chic à votre look.  

En snood :

Idéale pour les femmes et pour les hommes, la façon snood est très facile à réaliser. Pour ce faire, il faut torsader l’écharpe avant de l’enrouler le plus de tour possible autour de votre cou en veillant bien à cacher les bords de l’écharpe, pour donner l’illusion d’un snood. Toujours très cocooning avec beaucoup de volume de tissu autour du cou, vous aimerez sortir stylé et bien au chaud.

A la négliger :

Entre le style classique et le style moderne, faussement négligée, cette façon de vous emmitoufler dans votre maxi étole demande un peu de savoir-faire. Bien déplier l’écharpe, l’enrouler autour de vos épaules et croisez les deux pans négligemment sur le devant pour former un drapé. Entraînez-vous, il vous faudra seulement quelques essais devant votre miroir pour arriver à un résultat parfait.

En toute liberté :

Simplement posée autour de votre cou, sans nouage, les deux pans libres sur le devant, une grande écharpe plaid apporte de la couleur et du style à votre manteau ou votre ensemble, c’est une bonne manière pour celles et ceux qui sont gênés par un gros volume autour du cou. Cependant un petit conseil : si vous êtes grands vous pouvez essayer cette manière sans hésiter, mais les plus petits éviteront cette façon au risque de tasser leur silhouette. Pour les femmes, une variante consiste à retenir les deux pans de l’écharpe dans la ceinture, pour un style osé et plus sophistiqué.

Etole Romance Bleuhttps://www.lafabriquedecharpe.fr/art-etole-laine-merinos-coton-soie-bleu-romance-1074.htm

Comment choisir son écharpe plaid ?

Porter une écharpe plaid, c’est l’assurance de rester au chaud même en cas de grand froid.

Pour un look décontracté mais chic on la choisit en laine bien moelleuse dans des tons doux et camaïeux posé sur les épaules de façon faussement négligée ou en façon snood. La Fabrique d’écharpe vous propose l’étole Savanna, dans les tons de kaki tendre et rose poudré. Parfaite avec un pull en cachemire, un jogging. 

Pour un look chic, on choisit une étole en matière noble comme la laine ou le cachemire ou des mélanges laine et soie composition ultra raffinée et ultra chic. On préfère des dessins floraux ou arabesques revisitées qui sont tout à fait dans l’air du temps, comme la grande étole Juliette. Portez-la en châle sur un pantalon à pinces et un blazer.

Pour un look rock, on joue la carte motifs géométriques dans des couleurs contrastées mélangées avec du noir, vous choisirez des motifs de carreaux ou rayures ou des designs plus urbains, la Fabrique d’écharpe vous propose le modèle Philadelphia, une étole oversize au design original et chic avec ses grandes franges.

En bref…

Avec une écharpe plaid, une écharpe oversize ou XXL, on joue la star dans la rue ou au bureau, et on s’amuse à la porter différemment chaque jour …aucun risque de s’ennuyer de son look cet hiver.

La Fabrique d’écharpe vous propose un choix important d’écharpes plaids ou étoles oversize, dans toutes les couleurs, les dessins et les matières que vous aimez. Des pièces uniques et originales créées et fabriquées pour vous à Lyon-France dans la plus pure tradition Lyonnaise.

Besoin d'aide ?
Nous sommes à votre écoute ,
Nous écrire