Comment porter une écharpe

  • 4 novembre 2019

Il existe de multiples façons de porter une écharpe, nous allons ici parler des principales techniques de nouage et en particulier de celles que nous utilisons le plus à La Fabrique d’Echarpe. Cet article n’a pas pour but de lister la totalité des manières de porter son écharpe mais bien de mettre en avant quelques techniques qu’il est intéressant de connaître.

Le nœud simple, un basique à maîtriser

Le plus basique est le nœud simple, il est très facile à réaliser :

  1. Il vous suffit de prendre le milieu de l’écharpe dans votre main,
  2. passer l’écharpe ainsi pliée en deux derrière la nuque,
  3. la ramener devant,
  4. Vous avez ainsi d’un côté une boucle et de l’autre les 2 pans de l’écharpe.
  5. Il ne reste plus qu’à insérer les 2 pans dans la boucle pour obtenir un nœud simple et efficace

Il met bien en avant le style de l’écharpe tout en protégeant bien le cou. C’est le nœud fétiche de la Fabrique d’écharpe c’est celui que nous utilisons pour prendre en photo nos écharpes sur les cintres !

Écharpe à nœud simple

Un tour et demi autour du cou

Un autre nœud possible consiste faire un tour et demi autour du cou avec l’écharpe afin d’obtenir un pan de chaque côté. On peut porter l’écharpe de cette manière ou alors nouer sur le devant les 2 pans avec un nœud lâche en plus : porter le nœud sur le côté pour plus de style.

Comment bien porter une écharpe plaid ou écharpe oversize

Depuis quelques années la mode de l’écharpe plaid ou écharpe oversize est très présente, mais comment nouer autour du cou un tissu si lourd et si grand ?

Première façon de nouer son écharpe plaid

Prendre l’écharpe dans la diagonale en repliant les pointe vers le centre, elle prend ainsi la forme d’une écharpe, on peut alors réaliser un nœud simple comme expliqué ci-dessus.

Deuxième façon de nouer son écharpe plaid

On peut aussi prendre l’écharpe plaid dans la diagonale et entourer le cou avec sur autant de tour qu’il est possible (ne pas serrer pour garder le volume de l’écharpe) , ensuite il ne reste plus qu’à cacher les 2 pointes restantes sous l’écharpe oversize ainsi positionnée et on obtient un méga tour de cou !

Porter une écharpe oversize carrée

Encore une autre façon de porter une écharpe plaid carrée ou un écharpe oversize si celle-ci est carrée. On peut la plier en deux dans le sens de la diagonale : on obtient ainsi une pointe principale et 2 petites sur les côtés. Ensuite il suffit de positionner la pointe principale devant soi et de croiser les 2 petites pointes de l’écharpe oversize derrière la nuque et la ramener sur le devant. L’écharpe plaid étant suffisamment lourde pas besoin de la nouer pour qu’elle tienne en place !

Comment bien porter une étole

Sur les épaules ou comme une écharpe

L’étole est un dérivé de l’écharpe : plus large et parfois plus longue on peut la porter de la même manière qu’une écharpe, avec un nœud simple par exemple. Pour un look plus raffiné on pourra facilement porter l’étole sur les épaules avec un nœud devant ou alors juste passer autour des bras. Pour habiller une robe par exemple l’étole est idéale et remplacera avec style un gilet ou une veste.  

Et voilà déjà plein d’idées pour nouer son écharpe, il ne reste plus qu’à choisir la votre sur La Fabrique d’écharpe !

Besoin d'aide ?
Nous sommes à votre écoute ,
Nous écrire