Le foulard vintage est bien plus qu’un simple accessoire de mode, il sublime votre look par un rappel de l’histoire du passé. Il peut apporter une touche élégante ou plus décontractée à votre tenue. Pour choisir un foulard vintage, vous devez sélectionner le tissu, le motif et le coloriage qui vous plairont et pourront s’adapter facilement à l’ensemble de votre garde robe. Il vous faudra prendre en compte quelques critères de qualité comme la composition du tissu, un foulard en soie, en laine ou en cachemire est un critère de qualité. Dans tous les cas, un foulard vintage en matière naturelle est un gage de qualité et de longévité. Vérifiez aussi les finitions du foulard ou de l’écharpe; ourlets, bourdons, roulottages, franges, doivent être nettes, régulières et soignées….pour un foulard de bonne qualité.
Les motifs vintage sont ceux qui rappellent le passé. Les styles phares du vintage sont:
le style Victorien : époque de la reine Victoria en Angleterre vers la fin du 19ème siècles, des motifs floraux complexes, finement travaillés et ornés de détails précis. La Fabrique d’écharpe vous propose le foulard Victoria
le style Art-Déco : les années 1930, élégance et glamour de l’entre-deux-guerres, des lignes géométriques, des formes symétriques dans une palette vive et contrastée. Découvrez l’écharpe Spire de la Fabrique d’écharpe.
le style Pop Seventies : les années 60 caractérisées par un esprit joyeux et non conventionnel, le mouvement pop art et les motifs psychédéliques, les motifs répétitifs pour créer une esthétique dynamique et énergique, les couleurs emblématiques sont l’orange, le vert avocat et le moutarde. (voir le foulard en soie Pois )
le style Hippie : les années 1970 influencées par le mouvement hippie et la contre-culture, sont caractérisées par une approche décontractée et bohème, les coloris et les matières sont naturels (coloris terreux), mis en avant des motifs ethniques, imprimés floraux et géométriques. La Fabrique d’écharpe vous offre le modèle Jeannette dans des coloris caramel-kaki-ocre pour illustrer ce style de foulard vintage.
Pour un petit foulard carré, la manière la plus simple est de le plier en triangle. Ensuite roulez-le sur lui-même pour le nouer au tour du cou. Une astuce pour obtenir un pliage net et élégant est de le plier en positionnant la pointe à l’intérieur du pliage. Une autre option : la version cow-boy, toujours le pliage en triangle, mais on fait un petit nœud derrière la nuque pour avoir la pointe en triangle devant ! Avec toutes ces variantes, ce petit accessoire ne manquera pas de sublimer votre look
Si vous avez choisi un foulard de grande dimension, vous pouvez aussi le plier en triangle, placer la pointe sur le devant et croiser les deux pans au niveau de la nuque et les repasser sur le devant.
Découvrez notre blog : les différents style d’écharpes en soie comment les porter ou notre blog Comment porter des écharpes de manière originale et élégante. Vous trouverez de multiples façons de nouer et de porter votre écharpe ou votre foulard vintage. Néanmoins, vous trouverez à la suite les nouages les plus courants et les plus simples :
Le nœud simple pour affirmer un style décontracté, la simple boucle pour ajouter une touche sportwear, la simple boucle nouée pour un peu plus de sophistication, le nœud parisien, classique, à porter au quotidien toute la saison, le nœud bretzel pour les jours de grand froid et la simple boucle rentrée pour la note chic et élégante.
Ou bien …faites preuve d’imagination, et créer de nouvelles façons originales de nouer votre foulard vintage et mettre en valeur votre personnalité !
Faites une queue de cheval haute avec un élastique et placez le foulard sous la queue de cheval et enroulez-le deux fois, afin que le dernier nœud se trouve sur le dessus de la queue de cheval, vous pouvez finir en laissant les pans du foulard libres autour des cheveux ou en confectionnant une ou deux boucles. Plus élégant qu’un simple élastique, vous pouvez jouer sur les couleurs pour égayer votre tenue. Une deuxième option pour accessoiriser vos cheveux, c’est d’enrouler le foulard autour d’un chignon et de juste faire un nœud avec les deux petites pointes restantes, pour un look ultra féminin !
Vous pouvez aussi porter votre foulard en ruban dans vos cheveux. L’avantage d’avoir un grand foulard est qu’il vous permettra de faire plusieurs tours et alors votre turban restera bien en place toute la journée. C’est très pratique pour retenir votre chevelure et mettre de la couleur dans vos cheveux.
De plus, vous pouvez associer le foulard à d’autres accessoires pour un look pin-up. Par exemple, le porter en ceinture ou le nouer sur une anse de votre sac à main. Le petit détail qui fera la différence !
Si on a une préférence pour la manière classique sous forme de bandeau nouer autour du cou, on pourrait bien se laisser tenter par la manière vintage : en fichu. Cette manière a été mis à la mode par les actrices comme B.B. dans les année 50 et aujourd’hui est particulièrement remis au goût du jour: il suffit de plier votre foulard carré en deux dans la diagonale et de le nouer sous le menton. Une deuxième version consiste à le nouer derrière la nuque pour le porter à la manière “pirate”, comme beaucoup d’influenceuses le font aujourd’hui. Il donne un air sophistiqué à votre tenue en un clin d’œil. Vous pouvez opter pour un foulard plus ou moins grand en fonction de l’effet que vous souhaitez donner. Pour maintenir le foulard en place toute la journée, nous vous conseillons de positionner une pince à cheveux de chaque coté du fichu.
Découvrez toutes nos collections de foulards femme, homme et enfant sur notre site : La Fabrique d’écharpe.fr