Comment nouer une écharpe carrée ?

  • 28 juillet 2022

Vous vous apprêtez à sortir au travail, en soirée, en week-end, mais vous ne savez pas comment ajouter un accessoire à votre tenue pour sublimer votre look ? Ne chercher pas plus loin, la solution est là devant vous : nouer une écharpe carrée d’une façon originale

Que vous soyez un homme ou une femme, que vous portiez une grande ou une petite écharpe carrée, une légère ou une épaisse écharpe, vous ne savez pas forcément comment la nouer.

Voilà quelques astuces ! notre équipe d’experte a imaginé différentes manières de nouer une écharpe carrée pour agrémenter vos tenues ou changer de style quelque soit votre tenue.

grand carré de soie porté en boucle simple style décontracté
Grand carré de soie en boucle simple

Différents types d’écharpes carrée :

Vous trouvez dans le commerce plusieurs types d’écharpes carrées. On appelle aussi ce type d’écharpes carrée : des châles, des plaids, des carrés, des étoles, des foulards.

Vous avez le carré en soie imprimé 120cmx120cm plutôt léger, accessoire intemporel, très classique. Ils se porte en toutes saisons, et qui apporte une touche d’élégance à votre look. Idéal pour un look working girl. Il existe aussi des carrés de soie plus petits en 65x65cm style gavroche, qui apportent une petite fantaisie à votre look. Ils sont en général de couleurs très vives, ils égayent votre look.

Vous trouverez aussi l’écharpe carrée à base de coton en grandes dimensions souvent proche de 160x160cm. Elle se porte surtout en printemps/été et qui prend le rôle de chèche. Aussi bien pour les femmes que pour les hommes, vous l’emmènerez partout. Grâce à son entretien facile et ses multiples qualités : entre autre, il protège du froid et isole du chaud.

Vous trouverez aussi pour l’hiver des grandes écharpes carrées à base de laine, style « plaid » qui vous envelopperont comme dans un cocon. Appréciez la chaleur et le confort de ces gigantesque écharpes carrées. De même, elles peuvent remplacer une veste ou un manteau en apportant un style décontracté.

Comment nouer un carré de soie ?

S’il est grand :

Premièrement, vous pouvez le plier en diagonale pour avoir un triangle et le poser en châle sur vos épaules.

Deuxièmement, vous pouvez le plier en diagonale et le rouler jusqu’à obtenir une bande. Ensuite, vous le passerez autour de votre cou avec un nœud ou en faisant plusieurs tours comme une écharpe rectangulaire.

Troisièmement, toujours plié en diagonale. Vous mettez la pointe devant et croiser les deux pans derrière votre nuque et repassez les deux pans devant.

S’il est petit :

Vous n’avez pas beaucoup de solution. La meilleure est de confectionner une bande dans la diagonale et de le porter en gavroche autour de votre cou avec juste un petit nœud. Soyez créatifs, il peut aussi sublimer votre sac à main en le nouant sur la poignée. Ou vous servir de bracelet original et très tendance.

nouage d'écharpe carrée petites dimensions nouées à la gavroche
Petit carrée de soie noué à la gavroche
un petit carré de soie coloré noué sur un sac à main
petit carré de soie noué sur un sac

Comment nouer une écharpe carrée en coton ?

Vous pouvez appliquer les différentes manières énumérées ci-dessus. Mais vous pouvez, en plus, l’utiliser comme une écharpe chèche. Si le carré est grand, pliez-le dans le sens de la longueur. Si le carré est plus petit pliez-le en diagonale et vous aurez une longueur plus intéressante à nouer. Vous trouverez à la suite multiples façons de nouer une écharpe :

Le nœud simple avec une écharpe carrée :

La façon la plus simple de nouer une écharpe. On passe l’écharpe autour du cou en faisant attention à retrouver un pan plus long que l’autre sur le devant. Ensuite on noue les deux pans sur le devant afin qu’ils aient à peu à peu près la même longueur.

La boucle simple avec une écharpe carrée :

Autre technique utilisée et très simple aussi, la boucle simple. Il s’agit d’enrouler l’écharpe en un tour autour du cou en gardant les deux pans sur le devant. On vérifie que les deux pans sont de la même longueur. Cette façon est très confortable pour l’hiver où le cou est bien protégé du froid.

La boucle simple nouée avec une écharpe carrée:

C’est une deuxième version de la boucle simple. On fait une boucle simple, et on noue les deux pans sur le devant. Une version idéale pour les grands froids, les sports d’hiver où l’écharpe est bien maintenu près du cou grâce au nœud.

Le nœud parisien avec une écharpe carrée :

Certainement la technique la plus utilisée par les hommes, ce nœud est simple et rapide à réaliser. On commence par plier l’écharpe en deux, base sur base. Une fois passer autour du cou, on passe les deux pans dans la boucle qu’on a formée, puis on serre le nœud en tirant sur les deux pans. Le nœud ainsi fait est très stable, très facile à faire et à défaire.

Le nœud Bretzel avec une écharpe carrée :

C’est une variante du nœud parisien. La base est la même. On plie l’écharpe en deux, on la met autour du cou, la boucle d’un côté et les deux pans de l’autre. Au lieu de passer les deux pans dans la boucle, on glissera un seul pan. Ensuite on tournera la boucle d’un demi-tour pour glisser le deuxième pan. Alors on aura un nœud très original, avec du volume qui ne glisse pas, et qui apportera à votre look une touche chic et sophistiqué. Grâce à son bon maintien, c’est un nœud parfait pour les hommes.

La simple boucle rentrée avec une écharpe carrée:

Une variante de la simple boucle. Une fois que vous avez enroulé l’écharpe autour du cou, vous passer les deux pans à l’intérieur de la boucle près du cou. Ce nouage un peu compliqué donne l’effet d’un faux nœud assez large. Très bien adapté pour les hommes, pour accessoiriser un look casual chic.

Comment nouer une écharpe carrée en laine ?

Généralement appelé étole, plaid, châle… ce type d’écharpe est très tendance. Très confortable, vous pouvez l’enrouler autour de vous et alors il peut remplacer un blouson, une veste ou un manteau.  Une écharpe carrée aux grandes dimensions peut convenir aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Vous pouvez utiliser tous les nœuds qui marchent pour les écharpes plus petites, mais en voici quelques autres :

Echarpe carré en laine : nouage façon snood
Echarpe plaid carré porter façon snood

Le nouage style snood :

Suivant la dimension de l’écharpe carrée, on enroulera copieusement et au maximum l’écharpe autour du cou jusqu’à cacher les deux pans de l’écharpe à l’intérieur. Cette façon est originale, elle est faite pour ceux qui veulent se démarquer. Elle apporte un style décontracté à votre look. Idéal pour une balade en campagne sur une doudoune ou un blouson en cuir.

La boucle simple nouée :

Avec une grande écharpe carrée en lainage, ce nouage est tendance. Il faut le faire très près du cou pour un maximum de confort, surtout si il fait très froid. Si vous choisissez un carré frangés, alors les franges sont bien mises en valeur.

Le style châle :

Plutôt réservé aux femmes, ce nouage est très enveloppant, vous pliez le carré en diagonale. Vous posez ce triangle sur vos épaules avec un pan plus long d’un coté. Et ensuite, il faut rabattre ce long pan sur l’arrière en passant sur la poitrine. Voilà le tour est joué, votre grande écharpe carrée vous sert de cape. Alors, vous pourrez affronter les plus grands froids si vous la portez ainsi sur votre manteau. Elle sera comme une double couche de protection: l’effet cocooning !

Grande étole Montréal en laine et soie portée façon châle
Grande étole laine et soie Montréal

Vite ! essayez tous ces nœuds et soyez imaginatifs !

La Fabrique d’écharpe vous a donné pleins d’idées pour nouer une écharpe carrée. Mais soyez créatifs et inventez de nouvelles façons qui embelliront votre look et vous donneront un style tendance

Maintenant, ayez le réflex. Pour injecter une touche de couleur et de fantaisie à votre look, dégainer votre écharpe qui réveillera l’ensemble instantanément. La façon de porter ou de nouer votre écharpe carrée vous démarquera et donnera du style à vos tenues.

Besoin d'aide ?
Nous sommes à votre écoute ,
Nous écrire