COMMENT ENTRETENIR SON ECHARPE EN COTON

  • 12 mars 2021

Quelques astuces pour prendre soin de son écharpe en coton. Un entretien soigneux allongera sa durée de vie.

Une écharpe en coton tissée par « La Fabrique d’écharpe » demande un entretien simple, lavage à la main à moins de 30°C, léger repassage, cependant en prenant quelques précautions supplémentaires vous garderez votre écharpe plus belle plus longtemps. La Fabrique d’écharpe vous donne tout le code d’entretien sur ses étiquettes qui se trouvent sous la griffe de marque. C’est un code standard qui comprend 5 pictogrammes que nous expliquons ci-dessous :

On recommande le lavage à la main, pour que vous gardiez votre écharpe le plus longtemps possible aussi belle qu’au premier jour.

Ce symbole vous indique que la Javel est interdite.

Ce symbole indique que vous ne devez pas mettre votre écharpe dans la sèche linge.

Vous pouvez repasser votre écharpe à basse température maximum 110°C,

Le P vous indique que vous pouvez effectuer un nettoyage à sec sur votre écharpe.

Le Coton, une matière naturelle :

Le coton est une matière naturelle qui provient des fleurs de la plante du coton, La Fabrique d’écharpe choisit son coton en Egypte, où l’on trouve le meilleur coton du monde, c’est le coton Giza d’Egypte qui désigne une qualité de coton dite à longues fibres, c’est un coton hyper doux et moelleux qui est utilisé par les plus grandes marques de luxe. Le coton est une matière qui aime l’eau, un foulard en coton est à priori facile d’entretien mais ce sont souvent les teintures qui supportent moins les lavages intensifs avec des produits trop agressifs. Aussi le coton est une matière qui se froisse et qui a tendance à se rétrécir, donc pour garantir votre foulard en coton quelques précautions sont à prendre pour l’essorage et le repassage.

Faut-il laver son écharpe en coton à la machine ?

Certaines machines possèdent des programmes doux à 30°C qui peuvent être utilisés pour le lavage des foulards en coton, mais souvent l’essorage trop élevé abime le foulard ou le trop de lessive détériore les couleurs du foulard. Beaucoup de paramètres qui font que la Fabrique d’écharpe préconise un lavage à la main pour ces écharpes en coton. Vous déposer votre foulard dans une bain d’eau à 30°C avec un peu de lessive non agressive spéciale « lavage à la main » et laissez tremper 1 heure, ensuite vous rincez et égouttez votre écharpe, essorez délicatement sans tordre le linge, il faut faire attention de ne pas trop essorer votre écharpe en la tordant pour ne pas casser les fibres et faire apparaître des plis qui seront difficiles à éliminer au repassage.

Si néanmoins, vous optez pour un lavage en machine, triez soigneusement votre linge, en séparant les couleurs claires des foncées, il faudra prêter attention aux éléments pouvant s’accrocher à votre écharpe pendant le lavage, tels que agrafes, crochets, scratch…ou glissez votre foulard dans un filet à lingerie, utiliser une lessive douce sans azurant optique ni agent éclaircissant, et mettez un programme délicat  (température de lavage à 30°C) avec un léger essorage, ajouter une lingette anti-décoloration si l’écharpe présente de forts contrastes

Sécher une écharpe en coton

Une fois égouttée, ou légèrement essorée, la meilleure façon de sécher votre écharpe est de l’étendre sur un linge bien à plat et de la laisser sécher à l’air libre. Nous vous conseillons de ne jamais sécher vos écharpes en coton au sèche-linge afin d’éviter une usure prématurée et une déformation du tissu. Attention, le coton est une fibre naturelle qui tend à rétrécir, surtout sous l’effet de la chaleur, ne mettez pas sécher votre écharpe près d’un radiateur ou au soleil.

Le repassage :

Le coton est un textile particulièrement froissable, mais vous pourrez faire un repassage à la vapeur sur votre écharpe en coton en toute sécurité (fer à repasser à 110°C) si l’écharpe est très froissée, on recommande de la repasser légèrement humide. Sinon, un repassage à la vapeur lui rendra son appret d’origine. Pensez aussi à repasser votre écharpe à l’envers, pour préserver l’endroit et mieux appréhender les ourlets. Certains articles de La Fabrique d’écharpe comme les chèches ne demande pas de repassage, il suffit de les sécher bien à plat et ils garderont leur effet froissé ou gauffré d’origine. Comme par exemple le chèche RIZIERE , ou le chèche CERF-VOLANT.

Le nettoyage à sec :

Si vous préférez ne prendre aucun risque, apportez votre écharpe en coton à votre Pressing, et il vous rendra une écharpe belle comme le premier jour, le moelleux, la douceur et les coloris seront préservés grâce à ses compétences de professionnel. Nous vous le conseillons au moins pour le premier entretien, le dégraissage fixe les couleurs, et vous pourrez ensuite laver votre écharpe sans problème.

Petit truc pour éviter que votre écharpe en coton bouloche :

Un lavage à la main peut parfois suffire à résoudre ce problème, simplement en ajoutant une cuillère à soupe de vinaigre distillé dans l’eau de rinçage, et laissez sécher à plat.

Les écharpes avec une composition de coton et soie, ou coton et laine …

Si vous vérifiez la composition de votre écharpe et qu’il apparait qu’elle est composée de deux ou trois matières, par exemple 75% Coton 25% Modal ou 65%coton 35%laine, ou 70%coton 30%soie….vous pouvez suivre exactement les recommandations détaillées au-dessus, vous constatez une majorité de coton, donc l’entretien ne diffère pas des écharpes marquées 100%coton. Si l’écharpe contient une majorité de laine, il faut faire très attention à la température de lavage, la laine est très sensible à la chaleur, elle peut se feutrer, lavez votre écharpe à l’eau juste tiède. Attention ! éviter dans tous les cas le sèche-linge, la chaleur excessive et le brassage trop intense qui abiment les étoffes.

Conclusion :

Pour l’entretien de votre écharpe en coton, respectez les instructions marquées sur l’étiquette d’entretien, La Fabrique d’écharpe a testé pour vous les différentes façons d’entretenir votre écharpe en coton, faites-lui confiance La Fabrique d’écharpe est spécialisée dans le tissage et la confection d’écharpes, si vous suivez ses conseils, vous garderez votre écharpes toujours belle comme au premier jour…..  Vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi nos créations !

Besoin d'aide ?
Nous sommes à votre écoute ,
Nous écrire