Pour les invités ou la mariée, les écharpes ou grandes étoles se portent régulièrement durant les cérémonies, que ce soit pour un mariage, un baptême, une soirée habillée…Découvrez nos conseils pour réaliser une belle association.
Une belle écharpe ou étole est un accessoire incontournable pour agrémenter votre tenue de mariage, elle jouera un double rôle, le premier sera d’apporter un « plus » à votre toilette en vous donnant une allure chic et sophistiquée, et le deuxième pour vous apporter un peu de confort et de chaleur pendant les soirées fraîches ou pour supporter la climatisation des salons. Nous vous guidons dans ces choix.
Il faut choisir entre le voile ou l’étole, vous ne pourrez pas porter les deux ensembles, par ailleurs vous pouvez porter le voile pour la cérémonie à la Mairie et/ou à l’Eglise et ensuite porter une étole pour le vin d’honneur et la soirée.
Si vous avez une robe « Bustier » ou très décolletée, une étole en soie fera un très bel effet, elle vous couvrira les épaules pendant la cérémonie, pourra donner du mouvement quand vous marchez, et pourra être un bel accessoire pour vos photos. Remarquez que si vous portez une étole plutôt qu’un voile, vos bijoux de cheveux, collier et boucles d’oreilles seront très bien mis en valeur.

Attention ! pensez à bien assortir votre étole à votre robe, si votre robe est blanche choisissez une étole blanche, si votre robe est ivoire choisissez une étole ivoire.
Si votre robe est longue et volumineuse, il vous faut une étole de grandes dimensions par exemple les étoles UNI en soie 70×200 Blanche ou Ecrue. Les étoles de grandes dimensions sont pratiques aussi parce qu’on peut les porter de différentes façons, nouer devant façon étole, sur les épaules façon châle, plus près du cou pour tenir chaud. En revanche, si vous avez une robe courte, vous pouvez choisir une écharpe plus petite.
Le jour du mariage est un moment unique qui ne se passe qu’une seule fois dans notre vie. C’est une occasion rêvée pour se faire remarquer par les convives non seulement pour la mariée, mais aussi pour le marié
Il faudra choisir entre cravate, nœud papillon très tendances, lavallière…mais n’hésitez pas à demander à votre future épouse, la couleur et le style de sa robe pour ne pas faire de faute de goût. Pensez aux petits accessoires comme la pochette, les boutons de manchettes, ou la boutonnière parce que c’est souvent le petit détail qui fait la différence. Attention, privilégiez une tenue confortable, pour savourer cette journée « marathon » sereinement…
Vous êtes invitée à célébrer un mariage, première chose à faire, consulter les Mariés, pour connaître le thème pour célébrer leur union. L’accessoire peut être un élément important pour rentrer dans le thème Si votre tenue est unie avec une ou deux couleurs, vous avez deux solutions, soit vous jouez la carte sobre et chic avec une écharpe unie dans un coloris intermédiaire, ou un coloris qui tranche, soit vous ajoutez une note plus fantaisie avec une étole à motifs.

Si vous êtes grande, adoptez une étole de grandes dimensions, par exemple les étoles ombrées en soie 90x180cm sont faciles à assortir, car elles comportent toutes les nuances d’une couleur à l’autre. En revanche, si vous êtes plus petite, penchez pour une écharpe plus courte .
Parce que l’élégance se niche souvent dans les détails, prenez grand soin à choisir vos accessoires pour célébrer un mariage.
Si vous êtes garçon d’honneur, souvent les futurs époux vous imposeront une tenue ou juste certains accessoires comme la cravate, une boutonnière…Et si vous n’êtes pas garçon d’honneur, c’est le bon jour pour afficher un look chic et élégant. Une écharpe seulement posée sur votre veste de costume sans nœud, vous donnera une allure très raffinée. La fabrique d’écharpe vous propose des foulards en 100%soie comme Vincent, ou des écharpes hyper classe en cachemire Thalès pour des cérémonies à la mi-saison ou Hiver.

Si vous êtes accompagné, vous pouvez choisir votre tenue en harmonie avec la tenue de votre conjointe, avec par exemple, un petit accessoire dans la bonne couleur.
La matière de votre étole dépendra beaucoup de la saison de votre événement, l’été est la saison favorite des mariages, vous choisirez de toute évidence une étole en soie, la mousseline de soie sera la matière parfaite.

L’hiver une étole en fourrure ou matière équivalente sera plus adaptée. Pour les saisons intermédiaires comme le printemps ou l’automne, à vous de choisir, on peut trouver des étoles en laine/soie ou cachemire/soie, ou en satin de soie…. La fabrique d’écharpe vous propose un large choix d’étoles Jacquard en grandes dimensions pour assortir à vos tenues de cérémonie comme Maxi Floral, Valparaiso, Sérénade, ce sont des étoles créatives, originales, en matières luxueuses et qui ne manqueront pas d’illuminer votre tenue. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi nos collections fabriquées en France.

La Société TSD “La Fabrique d’écharpe”, détentrice du savoir-faire des canuts transmis de génération en génération, depuis la Révolution française, perpétue encore aujourd’hui le tissage de la soie à Lyon. Tout en modernisant son matériel pour suivre les différentes inventions et innovations des siècles derniers, elle a su garder toutes les valeurs d’un métier de tradition à travers la fabrication d’écharpes et de foulards exclusivement en matières naturelles, telles que la soie, la laine Mérinos, le cachemire, le coton et coton BIO….etc
Tissage d’une écharpe sur un de nos métiers Jacquard électroniques
Depuis toujours, toute l’équipe de TSD La Fabrique d’écharpe est fière de fabriquer ses produits à Lyon et sur la région Lyonnaise. Création, tissage, impression, finition, contrôle qualité, emballage et expédition sont réalisés à Lyon et sur la région Lyonnaise.
Lyon située au centre-Est de la France est la Capitale de la Soie grâce à son histoire. Lyon compte 523 000 habitants intra-muros et plus de 1 600 000 sur son agglomération. Elle s’étend sur environ 48 Km2.
Lyon, historiquement ville industrielle, a accueilli au sud de la ville de nombreuses activités pétrochimiques le long du Rhône, dans ce que l’on nomme le couloir de la chimie. Après la délocalisation de la plupart des industries textiles, elle s’est progressivement recentrée sur les secteurs d’activité de techniques de pointe, telles que la pharmacie et les biotechnologies. C’est également la deuxième ville étudiante de France, avec quatre universités et plusieurs grandes écoles. Enfin, la ville a conservé un patrimoine architectural important allant de l’époque romaine au XXe siècle en passant par la Renaissance et, à ce titre, les quartiers du Vieux Lyon, de la colline de Fourvière, de la Presqu’il et des pentes de la Croix-Rousse sont inscrits sur la liste du patrimoine Mondial de l’UNESCO.
