Les différentes écharpes en laine : types, couleurs et motifs

  • 10 février 2023

On peut différencier une multitude de sortes d’écharpes en laine par rapport à leurs types, à leurs couleurs et à leurs motifs. Selon l’écharpe que vous portez, vous pouvez facilement agir sur le look que vous voulez avoir , ou bien suivant les saisons….ou bien selon votre activité….ou votre budget….?

Certains types d’écharpes en laine peuvent apporter une touche décontractée, ou un look plus chic et raffiné…. Aussi, il faudra choisir le type suivant la saison, pour choisir une écharpe chaude pour l’hiver, ou plus légère pour la mi-saison…Les couleurs et les motifs seront très importants pour l’association avec vos tenues et peuvent aussi apporter un plus à votre look….

Les propriétés de la laine :

Les écharpes en laine sont très confortables et très chaudes, la laine cette belle matière naturelle, a beaucoup de propriétés , elle est capable d’enfermer une grande quantité d’air pour vous protéger du froid, elle possède un grand pouvoir d’isolation thermique hiver comme été, elle est pratique d’entretien et ne retient pas la poussière, elle a un effet antibactérien, elle est très résistante, et douée d’une grande élasticité, elle est entièrement biodégradable, et aussi difficilement inflammable…..

écharpe laine maxi floral en laine/coton /soie
écharpe maxi floral en laine/coton /soie

Les différents types d’écharpes en laine

On peut ranger les types d’écharpes en laine en différentes catégories :

Par rapport au type de laine utilisé et au pourcentage de laine qu’il y a dans la composition de l’écharpe

Aussi, par rapport à l’épaisseur, la forme et la dimension de l’écharpe

Et bien surs par rapport aux couleurs et aux motifs de l’écharpe

Les différentes écharpes en laine par la provenances de la laine :

Il existe des laines provenant de différents animaux. Evidemment on a en premier le mouton décliné en différentes races Shetland, Mérinos…, ensuite la chèvre avec différentes races (Angora, Cachemire…) puis le lapin, l’Alpaga, le Yack…..

C’est le micronnage des fibres de laine qui différencie les laines, elles sont plus ou moins douces !

Le micronnage est la mesure du diamètre de la fibre qui compose le fil de laine, c’est le diamètre du poil que l’on prélève sur les animaux. Par exemple un cheveu fait environ 100 microns. Plus le diamètre est petit, c’est-à-dire plus le micronnage est petit et plus la laine est douce. Une laine avec un micronnage supérieur à 28 est ressenti comme piquant par la majorité des personnes. En dessous de 25 microns la fibre ne gratte plus du tout. Concrètement on peut classer les laines par leur micronnage. Donc, plus le micronnage est faible plus la laine est belle et chère. La laine Mérinos (23 microns) se situe vers 50€/Kg tandis que la laine cachemire (16 microns) atteint 200€/kg. La rareté des cheptels influence aussi le prix.

Le Mérinos, la plus belle des laines de mouton

La laine Mérinos : la laine mérinos provient des moutons de race « Mérinos », c’est la laine de mouton la plus douce du monde. Elle est composée de fibre très fine dont le diamètre varie entre 20 et 23 microns. La Fabrique d’écharpe n’utilise que de la laine Mérinos dans ces compositions d’écharpes et d’étoles.

Voici le micronnage de la laine de différentes races d’animaux :

Moutons Ouessant : de 25 à 28 microns

Moutons Shetland : de 27 à 30 microns

Moutons Mérinos : de 20 à 23 microns

Chèvre Angora : de 22 à 28 microns pour le kid-mohair et de 30 à 40 pour la chèvre adulte

Lapin Angora : de 11 à 16 microns

Cachemire : de 12 à 16 microns

Yack ; de 16 à 20 microns

Alpaga : de 14 à 23 microns pour le baby-alpaga et de 23 à 7 pour l’alpaga adulte

Les différentes écharpes en laine par la composition de l’écharpe :

Vous pouvez acheter une écharpe dite en laine, mais qui n’est pas en 100%laine. En général, il est convenable de dire qu’une écharpe est en laine quand il y a plus de 50% de laine dans sa composition. La matière laine est souvent associée à des matières naturelle comme la soie, le coton ou même le cachemire. Dans les années 70, la composition laine/acrylique était très souvent utilisée pour les écharpes. Mais aujourd’hui l’acrylique a fait place au modal, matière innovante provenant de la cellulose du bois et remarquable par sa douceur.  Bien surs, plus il y a de laine dans votre écharpe… plus votre écharpe sera chaude….et certainement chère.

L’épaisseur, la forme et les dimensions de l’écharpe :

Vous trouverez sur le marché une multitude d’écharpes en laine plus ou moins épaisses, plus ou moins grandes. Suivant vos goûts, il faudra choisir entre une grande étole fine, et une petite écharpe épaisse pour le même confort. Alors si vous êtes grands, préférez des grandes dimensions. Il existe aussi des dimensions et formes d’écharpes différentes suivant les modes et les tendances du moment. En voici quelques exemples :

L’écharpe en laine tricotée par Mamie dans les années 60

La petite écharpe 50x160cm en laine/acrylique des année 70

La grande étole fine et aérienne 70x200cm en cachemire/soie des années 2000

Des étoles en laine/soie en forme de triangle

Le gros et épais carré à base de laine en motif écossais en 160x160cm comme un plaid très actuel

Le style chèche en laine/coton 80x190cm aussi bien pour les hommes que pour les femmes….

Le snood, écharpe circulaire très pratique pour les enfants.

Les couleurs et les motifs de l’écharpe :

Le nombre de couleurs est infini aussi bien que les motifs. Cependant, nous pouvons distinguer 3 catégories :

1er catégorie : les écharpe en laine unies

Ce sont des écharpes d’une seule couleur sans aucun motif. Elles sont très faciles à porter, il faut choisir uniquement la couleur qui peut s’assortir à votre tenue. Soit vous choisissez une couleur en camaïeu avec votre tenue soit vous tranchez carrément.  Une écharpe d’une couleur vive peut donner un coup de pep’s à votre look.

2éme catégorie : les écharpes imprimées :

Les écharpes ou foulards imprimés sont des écharpes avec un motif réalisé en impression textile. C’est le processus consistant à appliquer de la couleur sur un tissu uni selon des dessins et des motifs, comme une impression sur du papier.

3éme catégorie : les écharpes jacquards (ou façonnées) :

Le tissage Jacquard est la spécialité de La Fabrique d’écharpe ! C’est un motif réalisé par l’entrecroisement perpendiculaire de fils couleurs appelés la chaine et la trame. Le dessin est alors visible à l’endroit et à l’envers. Ce type de tissage donne beaucoup de relief à l’étoffe. Et il convient parfaitement pour des écharpes en laine. Les fils de laine se comportent très bien sur les métiers à tisser jacquard. La Fabrique d’écharpe posséde des métiers à tisser Jacquard

4éme catégorie : les écharpes en maille :

Des écharpes tricotées sur des machines, le rendu est similaire aux écharpes qu’on peut tricoter à la main.

Les différents motifs des écharpes en laine :

Vous trouverez un choix important de dessins pour les écharpes, qui pourront être réalisés en impression numérique en Jacquard ou en maille.  On peut les ranger en 4 familles :

Les dessins géométriques :

Qui groupent les carreaux, les écossais, les pois, les plumetis, chevrons, étoiles, vagues, dessins en trompe l’œil…

Les dessins floraux :

Très utilisés dans le design textile, on entend sous cette appellation les fleurs, les végétaux, les Paisley et cachemires, les animaux, les arabesques, les médaillons…

Les dessins abstraits :

Toutes les formes abstraites en multi couleurs, des lignes en bicolores, les éléments de la nature revisités, des dessins imaginaires….

Les rayures :

On peut imaginer toutes sortes de rayures, régulières, irrégulières, des frises placées en rayures multicolores….

En voici quelques exemples :

Quelques mots sur les finitions:

En général, les écharpes « laine » portent des franges sur les bases et des ourlets sur les longueurs. Soit elles ont des petites franges balayettes de 1 à 2 cm soit des plus grandes et jusqu’à 10/15cm. Les franges assez longues apportent une touche plus décontractée à votre look. Certaines écharpes n’ont pas de franges en base mais des petites franges sur les longueurs de l’écharpe pour une finition plus originale. D’autres écharpes sont ourlées tout le tour, souvent les formes carrées. Vous trouverez sur le marché certainement encore d’autres finitions plus atypiques.

Beaucoup de différentes écharpes en laine sur le marché

Attention, choisissez bien votre écharpe en laine parce vous pouvez trouver sur le marché des écharpes en laine qui grattent parce que le micronnage de la laine utilisée est trop gros. Suivant les saisons, les tendances, les budgets… choisissez des grandes ou des plus petites écharpes, des carrés ou bien des triangles……De plus, l’immense choix de dessins et de couleurs, vous ravira ! Si vous hésitez, une écharpe laine au coloriage neutre comme gris/beige/marine/noir s’assortit avec la plupart des tenues. Pensez à offrir une écharpe en laine, il y en a pour tous, une super idée pour Noël, pour un anniversaire ou une fête !

Besoin d'aide ?
Nous sommes à votre écoute ,
Nous écrire