Le printemps et l’automne sont des saisons de transition entre la saison froide d’hiver et la saison chaude de l’été. Le temps varie beaucoup, les températures oscillent entre 2 ou 3°c le matin et jusqu’à 20°l’après-midi, l’amplitude est très large, et les précipitations sont fréquentes. Dans cette transition hiver-printemps, on a besoin d’écharpes ou d’étoles légères mais néanmoins chaudes et confortables, qu’on pourra sortir du sac chaque fois qu’on en aura besoin. Sans oublier le coté “fashion” de cet accessoire de mode qui sublimera votre look.
Sur le territoire français, la température moyenne au printemps est de 11,6°. Bien évidemment les températures seront plus hautes dans le Sud, grâce aux bénéfices du climat méditerranéen. Du côté de l’océan, la pluviométrie est un peu plus importante mais les températures restent douces. En montagne les glaciers fondent sous les rayons du soleil, et les torrents dévalent la vallée; le thermomètre affiche des températures basses jusqu’aux portes de l’été. Et la nature, sous les effets de la chaleur, renait, et se pare de belles couleurs tendres, fraîches et acidulés. On a envie de profiter de l’extérieur, de respirer, de s’installer à une terrasse en sirotant un petit verre…de quitter les coloris sombres de l’hiver pour s’habiller tout en nouveauté avec des coloris gais et rayonnants.
Durant cette période de transition…………..l’indispensable c’est d’avoir avec vous une écharpe “Fashion” légère mais chaude, soit pour la porter les jours où le froid domine, soit vous la glissez dans votre sac pour la sortir dès que la température diminue.
On ne le répétera pas assez, mais les matières confortables et éco-responsables pour une écharpe sont les matières naturelles. La Fabrique d’écharpe vous déconseille fortement les matières synthétiques comme le polyester ou l’acrylique qui arrivent directement d’Asie et sont fabriquées à base de pétrole et d’autres produits polluants.
Sinon, pour se prévenir du froid, la laine reste la matière à garder au printemps. Mais on la préférera en tissu fin ou en mélange avec de la soie, du coton ou du modal. La Fabrique d’écharpe a mis au point récemment une composition laine mérinos/modal très confortable qui s’adapte parfaitement à la mi-saison. Ce tissu est fin et léger tout en restant chaud et confortable. Nous vous proposons, l’écharpe pour homme “Tôle froissée” en 75%laine mérinos et 25%modal ou pour femme le modèle “Olivier” dans cette même matière, chic et élégant à porter sur un pull ou sur un perfecto !
Pour une écharpe “haut de gamme” le cachemire se prêtent magnifiquement pour une écharpe mi-saison. Cette matière fabuleuse, reste fine et légère avec un pouvoir thermorégulateur très important et une respirabilité incomparable. Souvent mélangé à la soie, le cachemire apporte le confort, une brillance subtile pour un accessoire de mode léger et parfait pour la mi-saison. Vous trouverez sur notre site La Fabrique d’écharpe, un large choix d’écharpes en composition avec du cachemire léger !
Le soie est aussi une très bonne matière pour la mi-saison. Grâce à ses propriétés isolantes, légères et résistantes, la soie vous protège aussi bien du froid que de la chaleur. Un foulard en soie sera un parfait accessoire pour le printemps et il vous accompagnera aussi tout l’été. Aussi vous pouvez opter pour les mélanges soie/coton qui s’avèrent être de bon compromis pour le printemps. Leur douceur et leur multiple motifs et coloris égayeront vos tenues par une note de fraîcheur tout en restant dans un budget raisonnable . Découvrez nos étoles en coton/soie imprimée: le modèle “Roses” et le modèle “Roméo”
Pour la mi-saison, la Fabrique d’écharpe a sélectionné 5 modèles parfaits à porter sur vos tenues printanières:
Le châle léger “Jacaranda” en laine/modal/ très agréable à porter sur les épaules à la mi-saison. Sa composition en matières naturelles laine/modal apporte chaleur et confort. Son motif original et moderne s’inspire de la forêt aux branchages entremêlés. Il est dessiné en noir sur un fond dégradé de fuchsia, vert absinthe, rose ancien et marine. Une création inédite de La Fabrique d’écharpe.
Pour homme, une écharpe mi-saison fine laine/soie/coton modèle “Sauvage”. Le motif tendance réinvente des frises géométriques et des rayures comme vieillies par les éléments. Le coloriage bleu et turquoise avec une pointe de vert d’eau réhausse une tenue “sport” ou “décontractée”.
Le foulard en soie blanc “Rayure satin” est parfait pour accompagner toutes vos tenues ce printemps. Du blanc pour apporter une note d’été. A marier avec tout !
Le modèle “Transat”, un avant-gout de l’été, pour ce chèche 100% coton à emporter partout. Glissez-le dans votre valise, il ne craint rien. Des petites rayures en bleu/sable/blanc au style intemporel pour s’accorder à toutes vos tenues de mi-saison, un incontournable de votre dressing.
Le modèle “Cybèle” en coton/modal, une matière ultra douce et confortable, un toucher remarquable. Idéal pour le printemps, à porter au quotidien sur une veste en jean par exemple. Le motif d’inspiration animal se conjugue avec des rayures irrégulières, les coloris sont doux dans les camaïeux de beige et bleu.
Gardez les écharpes en gaze de coton, les étoles en lin pour l’été, elles seront parfaites pour vous protéger durant la saison chaude.
La saison de printemps s’annonce haute en couleurs et en motifs. Les créateurs puisent dans le passé pour réinventer le présent. La mode est un éternel recommencement avec chaque fois une nouvelle interprétation. La Fabrique d’écharpe a visionné les podiums et vous donne un aperçu des tendances du printemps, une sélection d’écharpes mi-saison pour bien appréhender cette saison de transition:
La tendance Bonbon: Après un hiver gris, il faut égayer votre look avec des coloris vifs et acidulés. Toutes les couleurs qui rappellent la confiserie, se déclinent sur les blousons, les imperméables et sur les accessoires. On retient le vert anis, le rose bonbon, le orange, le bleu layette. On a sélectionné notre modèle Arum en bleu/blanc et en Jaune/orange
Les années 80 réinventées: Avec des vestes aux épaules larges, des motifs pois, des carreaux légers et des rayures, les écharpes mi-saison se déclinent dans les tons neutres. Le look peut être agrémenté de chaines et autres gros bijoux. Voici notre sélection pour accompagner un look année 80: l’écharpe Smoking simple et classique en belles matières laine/soie/cachemire, elles est fine et légère mais bien chaude et ultraconfortable. L’étole Maxi Floral laine/soie/coton pour femme, un grand format pratique pour le printemps, vous pourrez la porter en écharpe près du cou pour les jours froids et jeter sur les épaules en châle quand vous quitterez votre manteau ou votre doudoune.
La transparence est à l’honneur: Des robes romantiques en tulle, des tops semi-transparents prennent une allure plus frivole. Et pour accompagner ces looks, choisissez de grandes étoles en soie où la douceur se marie à la légèreté. La sélection de La Fabrique d’écharpe: Le duo de soie “Fleur solaire” et l’étole soie bande satin Blanche
Les imprimés floraux: Un peu de nostalgie avec des imprimés multicolores rappelant les tapisseries et rideaux de nos grands-mères. Les tissus sont très colorés, les fleurs sont bien dessinées. Le style “Vintage” a de plus en plus le vent en poupe. Nos écharpes mi-saison “Herringbone” et “Belle de nuit” sont inspirés de ces motifs floraux vintage.
La tendance Ultra bohème: Le style bohème romantique continue de séduire, et s’affirme par des détails plus riches dans les imprimés. On voit beaucoup de dentelles, de volants, de robes amples, de superpositions…. La Fabrique d’écharpe vous propose le modèle Paysage en coton/soie, un bel imprimé à porter sur une robe romantique, le modèle en 100%soie Palm Beach, aux coloris frais et motif floral très bien dessiné, et le modèle Roses qui se pare de plusieurs bouquets de rose dans les camaïeux de rose et de vert tendre
Le rose poudré: Ce printemps, le rose poudré fait son retour, symbole de l’optimisme et de la simplicité. On quitte radicalement les teintes sombres de l’hiver pour se vêtir de couleurs pastel et délicates dans cette saison de transition. L’étole soie rose poudré de la Fabrique d’écharpe sera parfaite.
Tout est permis, faites place à votre imagination, portez votre écharpe mi-saison, légère et chaude, comme vous le sentez, par exemple en la nouant sur votre poitrine, en la posant autour de vos épaules, en la roulant plusieurs fois autour de votre cou…découvrez nos blogs qui vous suggérerons quelques idées :
Foulard vintage: comment le porter
Les différents styles d’écharpes en soie et comment les porter
Et si vous prenez bien soin de votre écharpe mi-saison, vous pourrez, à chaque saison, la ressortir belle comme au premier jour. Pour les écharpes en matières naturelles, un lavage délicat à la main est conseillé, de même que pour entretenir le cachemire !
On vous donne quelques précieux conseils dans notre blog:
Comment entretenir et ranger vos écharpes et foulards pour qu’ils durent plus longtemps