Comment entretenir et ranger vos écharpes et foulards pour qu’ils durent plus longtemps

  • 7 septembre 2023

Nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour entretenir et ranger vos foulards et écharpes très longtemps.

Pour l’entretien des écharpes et foulards, nous pouvons les classer en 3 catégories suivants la matière principale de leur composition:

Première catégorie:

Les écharpes en majorité coton. Pour l’entretien de ces écharpes ou foulards, un lavage à la main est recommandé dans une eau à 30/40°C. Le coton n’est pas une matière délicate, vous pouvez aussi opter pour un lavage en machine avec un programme doux et sans trop de lessive qui agresse les couleurs. Vous pouvez donner un bon coup de fer vapeur pour une belle finition. Si vous voulez plus de précision découvrez notre blog: COMMENT ENTRETENIR SON ECHARPE EN COTON

Etole coton Tropical Jungle

Deuxième catégorie:

Les écharpes en majorité laine ou cachemire. Ces écharpes sont plus délicates et demandent à prendre quelques précautions. Si vous avez peur d’abimer votre écharpe en laine, la prudence vous emmènera chez votre dégraisseur pour un nettoyage à sec. Cependant vous pouvez laver à la main votre écharpe dans une eau tiède pour éviter le feutrage. La Fabrique d’écharpe vous déconseille fortement le lavage à la machine. Attention, interdiction absolue de sèche-linge, la laine ne supporte pas les différences de températures. Un petit coup de vapeur lui redonnera douceur et gonflant. Veuillez vous rapporter à notre blog ! COMMENT LAVER SON ÉCHARPE EN LAINE ?

Etole cachemire Uni Nuage

Troisième catégorie:

Les écharpes en majorité soie. Le nettoyage à sec est une bonne solution si vous ne voulez prendre aucun risque. Mais vous pouvez laver votre foulard soie à la main à l’eau froide. Laisser le tremper quelques instants et mettez le à sécher sans le tordre. Avec votre fer à vapeur, défroissez votre foulard délicatement. Nous vous invitons à vous reporter à notre blog : COMMENT ENTRETENIR SON ÉCHARPE EN SOIE ?

Foulard soie Romantique

Comment ranger vos écharpes et foulards pour qu’ils durent plus longtemps.

La Fabrique d’écharpe vous donne quelques conseils pour garder vos écharpes comme neuves le plus longtemps possible !

Pour le rangement au quotidien

Il est possible d’utiliser un simple cintre sur lequel on pend les écharpes une à une. Le cintre est la solution la plus simple, la plus pratique et la plus économique. Aussi il existe dans le commerce des cintres à cravates sur lesquels on peut installer les écharpes. Pour ranger les grandes pièces, le cintre à jupe est très pratique avec ces deux pinces, vous pliez en deux votre grande étole et la suspendez soigneusement. Placez les cintres dans la penderie à coté de vos manteaux et autres accessoires. Même l’hiver, vous pouvez mettre dans votre penderie un peu de naphtaline. Pour ceux et celles sensibles aux odeurs, il en existe dans le commerce sans odeur.

Une deuxième solution est de passer des anneaux de rideaux dans un cintre et de glisser chaque écharpe dans un anneau. Cette façon est très pratique parce que d’un seul coup d’œil vous repérez l’ensemble de vos écharpes. Attention de ne pas laisser les écharpes trop longtemps dans les anneaux sous le risque qu’elles se froissent.

Evitez de laisser votre foulard ou écharpe en boule au fond du canapé ou sur le porte-manteaux coincé sous une pile de vêtement. Il vous sera difficile de bien le repasser !

Pour le stockage d’une saison à l’autre

Si vous voulez ranger vos écharpes quand vous ne les mettez plus pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois, prenez quelques précautions:

Tout d’abord, il faut que vos écharpes soient bien propres, même si vous les avez portées une seule fois, vous devez les laver ou les faire dégraisser avant de les stocker. La meilleure solution est de les plier délicatement et les déposer dans une boite (style boite à chaussures) . Vous pouvez mettre un petit papier de soie blanc entre chaque écharpe pour éviter qu’elles se touchent. Fermez bien la boite pour éviter la poussière. Il vaut mieux ne pas les mettre dans un plastique pour éviter les moisissures. Toutes les écharpes ou foulards en matière naturelle craignent les mites. Donc glissez quelques boules de naphtaline dans la boite de rangement et surtout pendant la saison de l’été.

Bien sûr il existe aussi des meubles de rangements adaptés. Pour les grands collectionneurs, utilisez un petit meuble à étagères multiples peu encombrant .

Pratique ! les pochons de La Fabrique d’écharpe

La Fabrique d’écharpe vous envoie vos écharpes dans un pochon en tissu. Vous avez la possibilité d’en choisir la couleur ! gardez – le bien pour glisser vos écharpes bien propres à la fin de la saison, elles seront très bien protégées. Et vous les retrouverez comme neuves l’année prochaine !

Besoin d'aide ?
Nous sommes à votre écoute ,
Nous écrire