Echarpe en laine qui s’effiloche ou perd ses poils : que faire ?

  • 3 septembre 2024

Comprendre pourquoi une écharpe en laine s’effiloche ou perd ses poils.

À moins d’avoir une écharpe en fibres de “poly-pétrole” sans intérêt, votre écharpe laine passera forcément par cette étape. Elle rejette tout simplement de la matière, car elle vit.

Les morceaux excédents de fibres se séparent du fil tissé ou tricoté d’origine et avec les frottements, s’agglomèrent pour se transformer en petites boules de laine que l’on appelle bouloches ou peluches qui se retrouvent sur la surface du tissu de laine. C’est quelque chose de tout à fait normal sur les vêtements en laine. Ce problème apparait sur les zones de frottement, par exemple un bijoux peut provoquer des peluches sur une écharpe, les nœuds trop serrés….Sur un pull, on constatera rapidement des bouloches sous les aisselles où le frottement est maximal.

Les différences entre les types de laine influencent beaucoup ce processus. La laine Mérinos formée de longues fibres fines bouloche beaucoup moins qu’une laine bas de gamme qui est formé de fibres plus courtes et plus épaisses. Le cachemire de bonne qualité bouloche encore moins car ses fibres sont ultra-longues et ultra fines. L’alpaga possède aussi de très bonnes propriétés “anti-boulochage”.

Le lavage et l’entretien de votre écharpe en laine joue aussi beaucoup sur le boulochage. La règle est d’éviter le plus possible les frottements et les lessives agressives.

La Fabrique d’écharpe vous propose des écharpes laine qui ne s’effilochent pas et boulochent très peu comme les modèles Passion en laine Mérinos/modal, Atome en laine Mérinos/soie ou Ronsard et Smoking avec de la laine cachemire. Les laines sélectionnées pour tisser ces étoles ou écharpes sont des laine aux fibres ultra fine, la laine Mérinos ou la laine Cachemire.

Prévenir l’effilochage et la perte de poils:

Pour prévenir l’effilochage et la perte de poils, le lavage est l’élément primordial. Pour garder votre écharpe belle comme au premier jour, vous devez en prendre soin, en la lavant à la main dans une eau froide ou tiède avec une lessive spécifique ou un shampoing doux pour bébé. Le plus simple, c’est de la faire tremper sans frotter le tissu l’un contre l’autre et la faire sécher à plat sur une serviette à l’air libre. Il ne faut ABSOLUMENT pas la passer dans votre sèche-linge. Les fibres de laine ne supportent pas le changement de température, à la chaleur du sèche-linge, la laine va rétrécir et se feutrer et votre écharpe sera inutilisable. Pour plus de sécurité, confiez votre écharpe laine à votre pressing.

Retirer les bouloches et les poils perdus sur votre écharpe laine

Qu’elle soit en laine de moutons, en cachemire, en mohair, en angora…. nous vous proposons 3 astuces pour régler ce problème:

Mettez votre écharpe au réfrigérateur:

Le froid empêche un pull en laine de perdre ses poils. Mettez votre écharpe dans un sac plastique et placez-le dans le congélateur environ 2 à 3 heures ou au réfrigérateur une nuit entière. Le froid a la propriété de figer les fibres de la laine afin d’éviter la chute de poils. Le froid réduira aussi l’électricité statique dans le tissu qui fait que les poils sont attirés et se collent sur d’autres supports. Une méthode quelque peu contraignante qui n’a pas toujours les résultats espérés…..

Vaporiser de la laque sur votre écharpe

Une deuxième astuce est de pulvériser de la laque à une trentaine de centimètres du vêtement à traiter. La laque agira comme de la colle invisible qui permettra de fixer les poils sur l’écharpe. Attention de ne pas en mettre trop ou pulvériser trop près afin que le tissu reste souple. Cependant, la laque disparaitra au premier lavage.

Un coup de brosse doux

Une autre astuce pour enlever les poils prêt à tomber est de brosser le tissu avec une brosse à vêtement (poils souples) ou avec un rouleau de papier adhésif pour enlever tous les poils en surface. Vérifier avant que l’écharpe est assez résistante pour supporter cette manipulation. Cette astuce est très efficace pour retirer les bouloches que se forment à la surface des tissus en laine.

Si le boulochage est récalcitrant, essayez un peigne à poux, un rasoir, du papier de verre….

Avec ses dents très serrées, le peigne à poux peut être très efficace pour enlever les bouloches sur votre écharpe. Mais attention de ne pas tirer trop fort pour détériorer le tissu. Le rasoir ou le papier de verre est aussi très efficace mais c’est un travail très délicat, et une mauvaise manipulation entraînera directement un accroc sur le tissu.

Depuis peu, il existe dans le commerce des rasoirs à bouloches sans risque de trous, petit appareil qui s’avère très pratique pour environ 15/20€…..certainement la méthode la plus efficace pour retirer les bouloches de votre pull ou de votre écharpe en laine.

Astuces pour entretenir une écharpe en laine

Votre écharpe en laine mérite qu’on prenne soin d’elle. Vous voulez la garder longtemps belle comme au premier jour. Alors voici quelques astuces; ne la porter qu’un jour sur deux pour la laisser respirer 24 heures, en défaisant les nœuds et l’étendant bien à plat pour aérer l’étoffe. Si vous la portez avec un nœud, ne le serrez pas trop fort pour éviter de casser les fibres. Essayez de la porter de manière différente chaque fois, pour que les frottements dus aux nœuds ne soient pas toujours au même endroit. Ne la laver pas trop souvent, uniquement quand des tâches sont visibles. Privilégiez le lavage à la main ou le pressing. A la fin de la saison, stocker votre écharpe laine bien propre dans un pochon en tissu avec si possible un anti-mite à proximité.

Découvrez aussi notre blog: Comment laver son écharpe en laine ?

Réparer une écharpe en laine qui s’effiloche:

Il arrive qu’au bout d’un certain temps votre écharpe s’effiloche sur la base. Quelques fils de trame ont tendance à partir au niveau des franges. Alors rien de plus simple, vous pouvez tirer sur les fils qui tentent de sortir et les enlever complétement. Alors la base de votre écharpe redeviendra propre et nette. D’autre fois, on peut constater aussi un effilochage sur le bord de l’écharpe, avec de la colle spécifique achetée en mercerie, il est très facile de recoller l’ourlet sans couture, ces colles résistent en général à plusieurs lavages. Si vous avez une machine à coudre, il sera plus simple de refaire l’ourlet et en dernier recours: faites appel à un professionnel pour une réparation durable. Tous nos modèles laine sont fabriqués avec de la laine Mérinos qui ralenti vraiment le boulochage.

Adapter votre garde-robe pour éviter l’usure

La meilleure façon étant de choisir des écharpes en laine de haute qualité pour minimiser la perte de poils et les garder le plus longtemps possible. Choisissez plusieurs exemplaires d’un type d’écharpe pour ne pas devoir porter la même tous les jours. Eviter d’acheter des pièces avec des fermetures éclairs ou des scratches, l’ennemis N°1 des écharpes en laine. Abstenez-vous le plus possible de porter des bijoux qui accrochent…et vous profiterez durant plusieurs saisons de vos belles écharpes en laine !

Retrouvez toutes nos collections d’écharpes femmes et hommes en laine sur notre site www.lafabriquedecharpe.fr

Besoin d'aide ?
Nous sommes à votre écoute ,
Nous écrire